Enquête de satisfaction
Depuis avril 2021, la DRAAF organise tous les mois un webinaire sur le sujet « Forêt et changements climatiques ». A l’occasion du 30ème webinaire qui s’est tenu en juin 2024, une enquête a été lancée afin d’évaluer cet outil de communication et de si besoin mieux l’adapter aux attentes.
Nous remercions chaleureusement les 51 personnes qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire. La synthèse détaillée des résultats est disponible en pièce jointe.
Il ressort que la majorité des participants de l’enquête suit régulièrement les webinaires (65% en a vu plus de 5), plutôt en replay (58%) qu’en présentiel (42%). Cependant, le temps manque parfois pour les visionner.
Globalement, les personnes ayant répondu trouvent que la durée est adaptée (90%), ainsi que la fréquence (90%). 48% des personnes trouvent plus simple que les webinaires soient organisés à date fixe (premier mardi du mois) et pour 83% le mardi convient. Ceux qui préfèreraient un autre jour ont majoritairement indiqué le lundi. L’horaire de 17h-18h convient à 59% des participants. Les 41% des personnes souhaitant un autre horaire préfèreraient que les webinaires se tiennent de 13h à 14h ou de 9h à 10h.
=> Les modalités actuelles convenant à une majorité de personnes, elles seront maintenues. En cas de contrainte le mardi, le lundi sera privilégié.
Il ressort une attente pour des types de sujets variés (techniques de gestion, risques biotiques ou abiotiques, projets de recherche ou R&D, exemples concrets de conduite de peuplements…).
Des sujets de webinaires ont été proposés par les participants au questionnaire. La DRAAF en tiendra compte dans la mesure du possible. Voici quelques premiers éléments de réponse :
- Concernant les différentes techniques sylvicoles par essences, un sujet sur l’épicéa sera proposé en novembre 2024, sous l’angle des dépérissements et des travaux d’adaptation des pessières aux changements climatiques.
- Le webinaire de février 2025 « Vers une meilleure prise en compte de la symbiose mycorhizienne dans l’adaptation des forêts aux changements globaux » devrait répondre aux attentes concernant les interactions arbres-champignons et leur prise en compte dans la sylviculture.
- Il est envisagé de traiter le sujet du lien forêt-société sous l’angle de l’évolution des paysages.
Les réponses au questionnaire mettent en avant l’importance du support de présentation mis en ligne, qui est parfois visionné seul ou réutilisé.