Plan d’actions "A la découverte des métiers et des formations du vivant"

publié le 20 octobre 2022 (modifié le 24 novembre 2022)

La campagne « J’aime mes agriculteurs » une nouvelle occasion d’aller à la rencontre du monde du vivant dans votre région !


Symbole de la coopération étroite entre l’Education nationale et l’Enseignement agricole, cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’éduquer les élèves aux enjeux actuels du développement durable par la connaissance du monde agricole et de les informer des opportunités de formation et dans ce secteur.


Déployée au sein des écoles, collèges et lycées, elle vise à faire percevoir les transitions à l’œuvre dans le monde agricole et à valoriser les métiers de l’agriculture, du paysage, de la forêt et de l’agroalimentaire, et une meilleure prise en compte des thématiques liées à l’éducation au développement durable et à l’alimentation.

La mobilisation des acteurs des deux ministères, épaulés par la Région, les partenaires associatifs et les acteurs du monde économique permet de proposer un plan d’actions à destination des scolaires mais aussi des personnels qui accompagnent l’orientation au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le kit pédagogique à retrouver en cliquant sur le lien.



Un outil au service de la découverte des métiers :

Vous êtes enseignant de collège ou de lycée et vous souhaitez conduire une action pour nourrir le Parcours Avenir des élèves, mais aussi pour alimenter leur Parcours Citoyen, les partenaires du monde économique et professionnel se mobilisent à vos côtés en proposant différentes activités destinées à la découverte de leurs secteurs professionnels et de leurs activités.


Nous avons classé les offres selon le domaine professionnel concerné, selon le types d’activités proposées, à vous de faire votre choix et de contacter le correspondant dont les coordonnées figurent dans le tableau.
Accéder ici au Catalogue des contacts professionnels (format pdf - 670.3 ko - 30/09/2022)



Trois activités

Sept domaines professionnels

Et aussi pour découvrir les opportunités du monde du vivant, allez à la rencontre d’étudiants et de professionnels, ambassadeurs de leurs formations et de leurs métiers !
Avec France Relance https://agriculture.gouv.fr/campagn...
Les #EntrepreneursDuVivant

Suivez-nous aussi sur les réseaux et avec la campagne digitale partagez le quotidien d’étudiants et de jeunes professionnels du monde du vivant !
#LAventureDuVivant