La Caravane des métiers - une étape particulière

Les visiteurs du Village du Vivant au Puy en Velay, ont pu jeudi 7 avril découvrir les formations et les métiers du vivant grâce à la mobilisation des établissements de l’enseignement agricole du département et des professionnels qui sont venus partager leurs expériences et parcours.

Chacun à pu échanger avec les professionnels illustrant la richesse et la diversité des métiers liés à l’agriculture : agroéquipement, commerce et la valorisation des produits agricoles, santé et sécurité au travail, insertion professionnelle dans les différents secteurs agricoles. Certains ont pu parlé robotique et nouvelles technologies...d’autres sont allés au contact des agriculteurs présents, bref autant de témoignages traduisant les opportunités de la filière agricole.

 

Les jeunes se sont aussi penchés sur les microscopes, ils ont expérimenté et testé au sein du Labo !
Ils ont pu conduire un tracteur -un simulateur- passer des lunettes de réalité virtuelle pour s’essayer à l’aménagement paysager au sein du camion de l’aventure du Vivant
On les a invité à découvrir une exposition avec quiz à la clé et bien sûr poser leurs questions sur les possibilités d’études et d’emploi dans le monde du vivant ;

 
Et enfin, à la manière de Paul Eluard ("La terre est bleue comme une orange") on leur a proposé de donner une couleur à la Terre. Huit couleurs leur étaient proposées avec chacune une idée forte reliée aux enjeux de demain, ils ont ainsi composé une terre unique reflétant leur vision de la planète. Les deux couleurs les plus choisies sont le vert correspondant à la santé et au bien être et le rouge pour la biodiversité et les écosystèmes.

 
Cette opportunité de découvrir l’aventure du vivant au sein de la caravane des métiers se poursuit près de chez vous :
retrouvez toutes les dates

On vous attend


Partager la page