Festival we can 2025
Il s’agit de la 4ᵉ édition de ce festival pas comme les autres.
En effet, il clôture une série de défis lancés au sein des 28 établissements agricoles publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« On peut mieux faire » : qu’est ce que c’est ?
C’ est une initiative pour stimuler et valoriser l’engagement des jeunes en faveur des transitions agroécologiques et l’écocitoyenneté.
Changer durablement nos manières de vivre et de travailler tel est l’esprit de cette compétition qui rassemble les élèves et les personnels de l’enseignement agricole.
Concrètement, trois challenges ont été lancés permettant une expression différente où chacun peut trouver sa place :
Defi 1 « C’est pas une parole en l’air ! » : Les jeunes ont la parole ! Ils ont conscience de l’urgence écologique et s’engagent, au travers d’une vidéo courte, à partager une réflexion, un projet ou une action innovante dans laquelle ils s’engagent cette année. L’un des buts est d’essaimer au maximum.
Defi 2 « Tous ensemble marchons pour la planète et partageons notre envie d’agir » : Les équipes doivent organiser un évènement mobilisateur au sein de leur établissement, incluant une marche, avec la participation d’un établissement partenaire de l’Education Nationale et tout autre partenaire de leur choix. Cet évènement doit être fédérateur et réunir le maximum d’apprenants et de personnels d’établissement, mais aussi potentiellement des associations, collectivités territoriales, etc...
Défi 3 « En voilà des idées ! » : Au cours de l’année scolaire, chaque équipe, dans chaque établissement, doit initier ou développer ses propres projets en lien avec les transitions. Ces actions devront s’inscrire dans la durée et permettre un changement des pratiques. Le festival We Can est l’occasion de rassembler ces équipes qui présenteront à leurs pairs et au jury du festival le fruit d’une année de travail.
Festival we can - organisation
Le 13 mai rassemblera les 500 participants à Roanne. L’objectif est de mettre en lumière le talent et l’investissement de ces jeunes avec des mises en valeur variées (exposition, conférences, …).
Au cours de la matinée, les participants pourront naviguer entre un pôle Conférence, où la Chambre d’Agriculture présentera Les scénarios de l’agriculture en AuRA en 2040, et un pôle Initiatives, où seront exposées toutes les initiatives des apprenants concernant le défi 3, ainsi que de nombreux ateliers organisés par divers acteurs du territoire.
Un jury et des prix
Lors de cette folle journée, le jury composé de personnalités de divers horizon ( Pierre Girard journaliste, Isabelle Janin agricultrice, Bruno Ferreira directeur de la DRAAF Aura, Luc Maurer adjoint à la DGER au MASA, …..) se reunira pour désigner les lauréats.
Enfin, l’après-midi sera consacré à la remise des prix ainsi qu’à la projection de différentes réalisations.
Trophée « On peut mieux faire »
C’est le grand prix attribué par le jury « On peut mieux faire » au regard de l’investissement des équipes des établissements, de la pertinence des actions en termes de durabilité, de la sincérité des équipes, de leurs efforts de communication.
3 Prix « C’est pas une parole en l’air »
- Prix de la Durabilité : la vidéo qui mettra en avant une pratique ou idée innovant et durable.
- Prix de l’Eco-citoyenneté : la vidéo qui aura un ton convaincant, avec une enquête approfondie et un véritable esprit critique.
- Prix de la Communication : celle qui a le plus de “peps”
3 Prix « Mille Bornes pour ma planète »
- Prix de la Durabilité : l’évènement avec le fil conducteur le plus solide et porteur.
- Prix de l’Eco-citoyenneté : l’évènement qui sera le plus fédérateur (nombre de participants, diversité du public, nombre de partenariats).
- Prix de la Communication : l’évènement qui sera le plus inspirant (vidéo entraînante, couverture médiatique importante).
3 Prix « En voilà des idées »
- Prix de la Durabilité : le projet qui sera le plus réfléchi, prenant en compte des ressources, un changement de pratiques.
- Prix de l’Eco-citoyenneté : le projet le plus engagent avec le meilleur esprit d’équipe.
- Prix de la Communication : le projet disposant du speech le plus convaincant, du stand le plus inspirant et avec une bonne dose de créativité.
Retrouvez plus d’informations (programme, affiche, ....) en cliquant sur le lien.