Une journée dédiée aux enjeux de la forêt et de la filière bois pour les Préfets et les directeurs

Un Comité de l’Administration Régionale (CAR) a été dédié spécifiquement à la Forêt et à la filière Bois.

Le 15 avril 2025, le CAR s’est réuni dans la Loire sur le thème de la forêt et de la filière bois.

Après une matinée au lycée agricole de Précieux et une présentation de l’établissement et des enjeux de l’enseignement agricole, les membres de CAR ont échangé autour de plusieurs séquences dédiées aux actualités forestières.

Dans un premier temps, les thématiques suivantes ont été abordées au cours d’une réunion au sein du lycée agricole :

  • le dépérissement forestier avec le témoignage de la Préfète de l’Ain,
  • l’enjeu du renouvellement, notamment avec les témoignages du Préfet du Cantal et de la Préfète de l’Isère au sujet des démarches engagées sur Equilibre SylvoCynégétique
  • la défense des forêts contre l’incendie avec le témoignage du Préfet de la Loire portant sur la réalisation d’un PDPFCI sur un département avec classement à risque ainsi celui de la Préfète de l’Ardèche sur la refonte de l’arrêté relatif aux obligations légales de débroussaillement
  • les enjeux économiques avec l’importance de la filière bois dans la construction, l’exemple des assises de la forêt en Haute Loire évoqué par le Préfet de ce département ainsi que les projets industriels et les besoins de la filière. La formation professionnelle et l’équilibre bois/énergie/fonds chaleur ont fini d’étoffer cette thématique.
  • les enjeux environnementaux avec le contexte de la territorialisation de la Stratégie Nationale Biodiversité et les apports écosystémiques de la forêt suivi par la mise en lumière par l’ONF d’actions conduites en région pour la biodiversité.

La présidente du CNPF, Mme Anne Marie Bareau et le Directeur Territorial de l’ONF, Monsieur Nicolas Karr se sont exprimés en tant que grands témoins.

Dans un second temps, un déplacement sur le terrain a été réalisé pour permettre d’appréhender la situation. Les arrêts sur différents sites ont mis en évidence la problématique de dépérissement des sapins dans la Loire et illustré le sujet du u renouvellement forestier avec un cas concret sur une parcelle (enjeu de maintien de l’équilibre agro sylvo cynégétique et d’adaptation des essences aux caractéristiques stationnelles).

Le caractère multifonctionnel de la gestion forestière a également pu être abordé avec les enjeux d’habitats naturels liés aux vieux bois et les enjeux d’acceptation sociétale des coupes et des travaux forestiers.

Les présidents de l’interprofession Fibois (M.Michel Cochet) Fransylva (M.Nicolas De Menthiere) et l’union régionale des communes forestières (M.Alain Meunier) ont été invités à participer à la visite terrain de l’après midi.

Mme La préfète de région a également pu rappeler les travaux de déclinaison territoriale de la planification écologique pour la forêt présentés lors de la COP de restitution dédiée le 31 janvier dernier et mentionner toute l’importance de la forêt pour Auvergne-Rhône-Alpes.
La forêt régionale est en effet la première au niveau national en volume de bois sur pied et également la première région pour l’emploi dans la filière forêt bois (retrouvez plus d’informations en cliquant sur le lien).
Si elle dispose d’atouts déterminants, cette forêt souffre cependant du changement climatique et de ses conséquences (dépérissement forestier et incendie notamment). L’action de l’État est donc plus que jamais nécessaire pour accompagner la forêt et les acteurs de la filière dans ce contexte.


Partager la page