Lancement d’un plan d’actions partenarial "A la découverte des métiers et des formations du vivant" entre l’Enseignement agricole et l’Éducation nationale au Sommet de l’Elevage 2022

publié le 17 octobre 2022 (modifié le 24 novembre 2022)

A l’occasion du Sommet de l’élevage, Monsieur Bruno FERREIRA, directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Olivier DUGRIP, recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités se sont réunis pour présenter une initiative basée sur la collaboration entre l’Éducation nationale et l’Enseignement agricole.

Les deux systèmes d’éducation au diaposon


Le défi climatique et environnemental auquel s’ajoute le renouvellement des générations d’agriculteurs en France font des prochaines années des moments clés pour le monde agricole. L’éducation au développement durable des citoyens, la préservation de la biodiversité et l’alimentation de qualité nécessitent que le partenariat entre l’Éducation nationale et l’Enseignement agricole s’intensifie.



Afin de favoriser la fluidité des parcours de formation des jeunes en lien avec les enjeux de l’éducation au développement durable et de l’égalité des chances, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) d’Auvergne-Rhône-Alpes et les trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes lancent un plan d’action partenarial en faveur de la découverte des métiers et des formations du monde du vivant.

Ce plan d’action a pour objectif d’éduquer les élèves aux enjeux actuels du développement durable par la connaissance du monde agricole et de les informer sur les opportunités de formation. Une meilleure connaissance des secteurs professionnels du monde du vivant par les élèves et par les équipes pédagogiques sera possible notamment au travers de rencontres avec des professionnels. Les partenaires du monde économique, indispensables à ce dispositif, sont fortement impliqués pour montrer la richesse et la diversité des parcours.



Les objectifs du plan : des ambitions partagées

- mieux informer les jeunes sur les formations de l’Enseignement agricole et leurs débouchés ;
- sensibiliser davantage les élèves aux métiers du vivant ;
- agir auprès des acteurs de l’orientation, au premier rang desquels les enseignants (avec notamment des fiches pédagogiques et des visites d’établissements agricoles).


La souveraineté alimentaire et le défi climatique sont autant de motifs de renforcement du partenariat déjà existant entre l’Éducation nationale et l’Enseignement agricole. Le plan d’action permettra notamment d’accompagner les jeunes vers les métiers en lien avec la transition agro écologique et le monde du vivant au sens plus large.


droite à gauche : Mr Dugrip, recteur de l’académie Aura et Mr Ferreira, Directeur de la DRAAF Aura

- Monsieur Bruno FERREIRA « Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire œuvre notamment pour le renouvellement des générations. La formation, la transmission, l’installation sont au cœur de nos préoccupations et des politiques publiques. La future loi d’orientation et d’avenir agricole de 2023 développera en particulier l’orientation et la formation. Ainsi, le partenariat renouvelé par la convention de coopération entre nos deux systèmes éducatifs en région ouvre des perspectives pour nos jeunes. Nous partageons des ambitions communes pour relever les défis du monde de demain. »


- Monsieur Olivier DUGRIP « La région académique Auvergne-Rhône-Alpes travaille en étroite collaboration avec la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt afin de faire connaitre à nos élèves la diversité et l’attractivité des parcours offerts par l’enseignement agricole mais également pour renforcer leurs connaissances des défis en matière de développement durable et de souveraineté alimentaire auquel il fait face. Nos élèves sont l’avenir c’est pourquoi il est primordial que nous renforcions nos liens pour ouvrir davantage nos écoles et établissements à la richesse du monde du vivant. »


Retrouver le kit pédagogique en cliquant sur le lien