Lancement du service civique écologique

Favoriser l’engagement des jeunes dans l’ensemble des dimensions de la transition écologique

Dans un contexte de planification écologique, il est nécessaire d’offrir aux jeunes des opportunités
d’engagement en phase avec cet enjeu prioritaire. Selon une étude IFOP de 2022, 90 % des jeunes se sentent préoccupés par le changement climatique, dont 51 % qui considèrent ce sujet comme la première source d’inquiétude.

Le service civique écologique vise à offrir d’ici 2027 à 50 000 jeunes entre 16 et 25 ans la possibilité de s’engager concrètement en faveur des différentes dimensions de la transition écologique auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. Ces missions indemnisées seront d’une durée de 6 mois à 1 an.

Dès cette année, 1 000 ambassadeurs du service civique écologique seront formés et déployés à travers le pays pour sensibiliser d’autres jeunes, notamment dans des quartiers prioritaires et en zones rurales, sur l’importance de s’engager en faveur du climat via le service civique écologique.

Le service civique écologique s’inscrit dans une démarche globale autour de l’engagement environnemental et pourra être complété par d’autres dispositifs d’engagement (jeveuxaider.com, volontariat international, etc.).

Les premiers contrats de service civique écologique débuteront en septembre 2024.

Pour trouver plus d’informations sur le service civique, cliquez sur le lien


Partager la page