Nouveau SRGS Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) a été validé par arrêté ministériel du 4 novembre 2023 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il remplace les SRGS précédents d’Auvergne et de Rhône-Alpes, qui dataient de 2005.
Le SRGS est un document de cadrage qui vise à décliner les politiques forestières nationale et régionale pour les propriétés privées. Il encadre la rédaction des documents de gestion durable des forêts privées, qui doivent lui être conformes. A ce titre, il constitue le document de référence pour leur agrément par le centre national de la propriété forestière (CNPF).
Ce nouveau SRGS prend en compte de nouvelles problématiques, comme le changement climatique, les risques (incendies, sanitaires, tempête, naturels) ou encore l’équilibre forêt-gibier. Il a été élaboré en tenant compte des situations forestières et des enjeux locaux (socio-économiques, environnementaux, paysagers…). Il contient des prescriptions en matière de gestion, afin d’assurer une sylviculture durable et résiliente. Ainsi, il prévoit par exemple des règles à respecter en matière de surfaces maximales de coupes de renouvellement.
L’arrêté du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire fait suite à une période de consultations, débutée le 10 décembre 2020 avec la concertation préalable.
Vous trouverez le document final ci-dessous.