Plusieurs avenirs possibles : quelle stratégie collective adopter?
publié le 15 février 2017
Parmi les études réalisées, certaines ont permis de construire un état des lieux des productions, des territoires, des enjeux pour les acteurs économiques et territoriaux.
- Etude conduite par le SIDAM et l’idele en 2013 (phases 1 à 3) : Définition des stratégies et des actions à mettre en oeuvre pour conforter les filières viande bovine du Massif central. Phases 1 à 3 (format pdf - 1.5 Mo - 15/02/2017) Rapport de synthèse de l’étude idele/SIDAM sur la production bovine allaitante en Massif central . Après une phase d’état des lieux territorialisée de l’offre en animaux et de ses débouchés, les auteurs ont proposé quelques pistes de réflexion prospective. La phase 4 de l’étude précédente, réalisée par Blézat consulting et ACADIL consistait à proposer un plan d’actions : Définition des stratégies et des actions à mettre en oeuvre pour conforter les filières viande bovine du Massif central. Phases 4 (format pdf - 337.1 ko - 15/02/2017) Plan d’actions
- Etude prospective INRA/AScA : cette prospective à horizon lointain (2050) qui a impliqué des représentants des maillons de l’ensemble de la filière est à visée stratégique. Son objectif est d’éclairer les décideurs et les porteurs d’enjeux pour anticiper et préparer l’avenir.