Appel à projet Massif central - La restauration collective et les éléveurs sous SIQO

Une seconde session de l’appel à projet favorisant la mise en relation entre la restauration collective et les éleveurs sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) est lancé.

Le secteur de la restauration collective compte tenu de son rôle essentiel dans la filière alimentaire française a bénéficié de plusieurs dispositions au sein des lois Egalim. Ainsi, pour faciliter l’accession à l’objectif de favoriser une alimentation saine et durable, les restaurants collectifs publics et privés doivent proposer aux convives au moins 50% de produits de qualité et durables, dont 20% de produits bio (en valeur HT sur le coût total des repas par an).

Dans ce cadre, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes, coordonnatrice du Massif central, relance un appel à projet concernant les initiatives collectives facilitant la mise en relation de la restauration collective et des éleveurs du Massif Central avec une priorité sur l’élevage herbager ayant fait le choix de produire sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Cet appel à projet a vocation à financer des solutions opérationnelles, il devra être porté par un consortium composé d’au moins trois acteurs ayant des fonctions complémentaires dans la filière (à minima des représentants de l’amont et de l’aval) répartis sur plusieurs régions administratives du Massif central. Un rôle actif devra obligatoirement être donné à l’enseignement agricole. La démarche devra être reproductible et conduire à des livrables réutilisables avec des outils opérationnels. Des indicateurs de réussite seront demandés et notamment l’évolution de la télédeclaration sur le site MaCantine.

Le dépôt des formulaires techniques doit être effectué avant le 15 juillet 2024. En cas d’avis favorable, une présentation orale devant le Conseil Scientifique et Technique aura lieu le 10 septembre 2024. Cette étape pourra conduire au dépôt d’un dossier complet prenant en compte des recommandations du Conseil Scientifique et Technique au plus tard le 1 octobre 2024.

Pour disposer de plus amples informations notamment sur les modalités de sélection, les modalités de dépôt et le calendrier, veuillez consulter le cahier des charges :

Retrouvez le dossier de candidature :



Partager la page