Une journée consacrée aux questions de l’ammoniac dans le monde agricole
A l’occasion de la Journée nationale de la qualité, l’événement intitulé « Sensibiliser autour des questions de l’ammoniac dans le monde agricole » a eu lieu sur le Campus Agronova le 17 octobre 2024.
Le Campus Agronova a organisé en collaboration avec la DDT de la Loire un après-midi de sensibilisation aux enjeux liés aux émissions d’ammoniac dans le secteur agricole mais aussi une information sur l’impact des pratiques agricoles en capacité de conduire à une meilleure qualité de l’air.
Cet événement a rassemblé les élèves et formateurs du Campus Agronova, des établissements partenaires, des professionnels du secteur agricole ainsi que des représentants de l’État et des collectivités territoriales impliqués dans les actions en faveur de la qualité de l’air.
La naissance du projet
A l’origine de cette manifestation, ce fut la rencontre de deux structures travaillant sur deux thématiques :
- Le Campus Agronova en tant que lauréat, fin 2023, de l’appel à manifestation d’intérêt « Diagnostiquer et agir en faveur de la qualité de l’air dans les exploitations agricoles » pour son projet EPLAIR, dédié à la qualité de l’air au sein des exploitations agricoles dans l’enseignement agricole.
- La DDT42 co-porteur de l’action T1.1.4 « Permettre des gains à l’émission complémentaire en ammoniac » dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère Saint-Étienne - Loire-Forez (PPA3 SELF) en cours.
Le déroulement de l’après-midi
Au cours de cet événement, plusieurs ateliers pédagogiques à destination des élèves ont eu lieu (atelier Air, atelier Santé, atelier Simulation de crise et atelier Outils numériques).
Dans un second temps, deux tables rondes se sont déroulées avec deux vidéos introductives (la diffusion de la vidéo d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes intitulée « Agriculture : comment l’amélioration des pratiques peut-elle améliorer la qualité de l’air ? » et la diffusion de la vidéo de l’INRAE intitulée « Sophie Génermont, comprendre la volatilisation de l’ammoniac pour réduire la pollution de l’air »).
En conclusion, deux sujets ont été abordés :
• Ouverture sur le sujet des pesticides : Sylvie Tabourin (DRAAF) interviendra pour aborder les enjeux et les perspectives liés à l’utilisation des pesticides dans le cadre des actions en faveur de la qualité de l’air.
• Présentation du de l’avancement du projet EPLAIR : Guillaume Leclerq (Campus Agronova) exposera les objectifs et les avancées du projet EPLAIR, qui vise à intégrer des pratiques agricoles plus respectueuses de la qualité de l’air.
Le retour en image
Pour enrichir la restitution de l’événement, un facilitateur graphique a été sollicité. Il a ainsi capturé visuellement les éléments clés des quatre ateliers et des deux tables rondes. Cette représentation graphique permet d’illustrer l’interconnexion des différentes situations et gestes avec une ouverture vers l’enjeu des pesticides.