Le label « Territoire BIO Engagé » arrive en région Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 1000 communes sont éligibles au « label Territoire BIO Engagé » alors lancez-vous !

Un label : pourquoi et pour qui !

Ce label destiné aux collectivités et à leurs établissements a différents objectifs :

  • les encourager dans leur démarche notamment en leur permettant de disposer d’une aide au développement dans leurs projets en lien avec l’agriculture biologique
  • les récompenser pour les engagements pris pour atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi Egalim
  • les mettre en valeur et faire d’elles des exemples à suivre pour inciter l’ensemble des autres collectivités dans cette dynamique.

Au final, ce label permet de créer un réseau régional et national de communes engagées au profit de la bio.

Les communes éligibles au label sont celles ayant atteint l’un ou les deux objectifs suivants :
• Avoir atteint un pourcentage de 15% de surface agricole utile bio sur le territoire (soit + 4,5 points au-dessus de la moyenne régionale)
• Avoir atteint un pourcentage de 22% d’approvisionnements bio dans les services de restauration collective (en valeur d’achat), c’est à dire être au-delà des 20% imposés par la loi Egalim

Il existe plusieurs niveaux de labellisation dans les labels « Territoire BIO Engagé » et « Établissement BIO Engagé ».

De l’origine de la démarche à nos jours

C’est en 2012 qu’Interbio Nouvelle-Aquitaine a lancé la démarche. Aujourd’hui, 340 communes et 101 établissements sont labellisés dans différentes régions.

Ce label arrive en Auvergne-Rhône-Alpes porté par

  • le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, association régionale des professionnels de la bio avec plus de 300 adhérents, qui a pour but de promouvoir, soutenir et structurer la filière biologique
  • la Fédération régionale d’agriculture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AuRa) et ses 8 groupements départementaux (GAB) réunissent 1 300 productrices et producteurs bio.

Ils bénéficient d’un soutien financier du ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt via la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi le lancement de la démarche en Auvergne-Rhône-Alpes ?

L’agriculture biologique est fortement ancrée en Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la diversité de ses terroirs et de ses cultures. Ainsi, la Drôme est un département pionnier et souvent en tête du bio au niveau national avec 632% de surfaces en bio et dans lequel s’est inscrit depuis 15 ans le projet Biovallée. Les établissements scolaires gérés par ce département montent jusqu’à 80% de produits biologique dans leur cuisine.

Auvergne-Rhône-Alpes est la 3ème région française en surface bio : avec 310 854 ha en bio représentant et 10,9% des surfaces régionales mais aussi la 3ème région française en nombre d’exploitation bio : 8348 fermes représentant et 17,3 % des exploitations régionales.
Au niveau entrepreneurial, c’est le berceau de nombreuses entreprises et distributeurs dans ce secteur . D’ailleurs, elle est la 1ère région économique en bio avec 2774 entreprises certifiée bio et la 2ème région distributrice avec 2063 distributeurs dont 463 magasins bio.

Cette situation fait qu’il existe déjà plus de 1000 communes éligibles au « label Territoire BIO Engagé ». Selon le cas de figure, les démarches à réaliser sont différentes. Pour en savoir plus, vous cliquez sur le lien

Le label en quelques lignes en consultant le document ci-dessous :


Partager la page