En 2025, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est pleinement investie sur de nombreux sujets.
Cette année restera marquée par trois lettres : DNC, pour dermatose nodulaire contagieuse.
Apparue à l’été 2025, la dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale bovine, sans risque pour l’homme, mais aux conséquences sanitaires et économiques lourdes. L’Auvergne-Rhône-Alpes a été la première région touchée, avec quatre-vingts foyers recensés.
Face à cette crise majeure, la DRAAF a assuré un rôle central de coordination régionale.
Des mesures d’urgence ont été mises en œuvre : dépeuplement des élevages infectés, restrictions de mouvements, puis vaccination massive.
À l’automne, l’évolution vers des zones vaccinales a permis la reprise progressive des mouvements d’animaux.
Plus de 5 millions d’euros d’indemnisations ont été versés aux éleveurs touchés.
Des dispositifs d’accompagnement économique ont également permis de soutenir la filière (fond d’urgence d’aide à la trésorerie) notamment les éleveurs ayant accepté de prendre en pensions des animaux bloqués dans les estives. Un fonds d’urgence visant à soutenir la trésorerie des exploitations les plus fragilisées par les restrictions de mouvements a été annoncé en fin d’année et sera mis en place en 2026.
L’année 2025 a été marquée par la promulgation de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture (LOSARGA).
Le renouvellement des générations en constitue l’une des politiques prioritaires.
La création du réseau France Services Agriculture vise à renforcer les dispositifs d’information et d’accompagnement des personnes souhaitant s’engager en agriculture, y compris celles ayant un projet émergeant, ou envisageant de céder leur exploitation. La date de déploiement opérationnel de ce réseau est fixée au 1er janvier 2027. Une phase de test sera conduite en 2026 en Isère sur le volet émergence et en Ardèche sur le volet transmission afin de préparer son déploiement opérationnel.
Un autre élément important de la loi est la création d’un nouveau diplôme de l’enseignement agricole à bac+3 : le Diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie, dénommé “bachelor agro”. Au final, sur 25 retenus au niveau national, 8 ont été accrédités en AURA, traduisant le dynamisme régional en matière de formation et de préparation des compétences agricoles de demain.
Par ailleurs, la déclinaison territoriale de la planification écologique dans le domaine forestier s’est poursuivie. À la suite d’un travail de concertation, un plan de 11 actions prioritaires a été établi focaliser sur l’adaptation et la résilience et la gestion des risques sanitaires et climatiques.
Un appel à projets de 2,5 millions d’euros a permis de retenir 16 projets divers et concrets ancrés dans les territoires. La DRAAF a également organisé en avril 2025 un Comité d’Administration Régional dédié à la forêt qui a permis de sensibiliser l’ensemble du corps préfectoral régional à la réalité des enjeux forestiers
La DRAAF produit et valorise des données de référence pour éclairer la décision publique notamment des fiches d’évaluation de la PAC ou un outil permettant de visualiser le bilan surfacique d’auto approvisionnement.
Enfin, dans un contexte professionnel exigeant, la santé et la qualité de vie au travail des agents constituent un enjeu majeur. La DRAAF a relancé le travail sur les risques psychosociaux afin de construire un plan d’actions concret au bénéfice de la qualité du service public et une meilleure réponse à la gestion de crise.
Au-delà des sujets cités précédemment, la DRAAF poursuit un travail de fond dans le nombre d’euros, notamment en étant au côté des DDTs qui instruisent les dossiers PAC à hauteur de 1 milliard d’euros par an pour l’ensemble des agriculteurs de la région. Elle est aussi autorité académique des établissements d’enseignement agricole qui forme chaque année 30 000 apprenants. Elle accompagne la filière Bois et Forêt, qui emploie un peu à plus de 60 000 personnes pour un chiffre d’affaire annuel de 10 milliards d’euros.
A noter aussi que la DRAAF, via son service territorial de FranceAgrimer, a accompagné les filières agricoles pour un montant de 48 millions d’euros en 2025.
À travers ces actions, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour une agriculture durable et résiliente, au service des territoires et de l’intérêt général.