L’ammoniac et le secteur agricole

L’agriculture : un levier pour la réduction de la pollution

Le secteur agricole représente plus de 90 % des émissions totales d’ammoniac (NH3). Le NH3 est un gaz très irritant pour le système respiratoire, la peau et les yeux. Il est également un précurseur de particules fines, responsables de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires, et d’ozone, responsable des baisses de rendements agricoles.

Parmi ces émissions, 35 % proviennent des fertilisants artificiels, 31% sont liés à l’épandage des déjections et 31% des bâtiments et stockages utilisés pour l’élevage.

L’agriculture représente ainsi le levier principal pour la réduction de la pollution en NH3 sur le territoire.
Mais plus encore, réduire la concentration en NH3 permettrait également de réduire les phénomènes d’acidification, d’eutrophisation et de baisse de croissance des plantes, et donc d’améliorer les rendements agricoles.

Les plans de protection de l’atmosphère, en application du PREPA (plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques en France) prévoient ainsi des partenariats entre l’État, les collectivités et les acteurs du monde agricole pour :

  • sensibiliser les exploitants et futurs exploitants agricoles sur le lien existant entre la qualité de l’air et l’agriculture ;
  • aider à la mise en place de techniques d’élevage et d’épandage moins émissives et plus économiques.

En Isère, retrouvez un site dédié à la qualité de l’air en cliquant sur le lien
Pour disposer de plus d’informations, rendez-vous dans votre chambre d’agriculture ou votre collectivité.


Partager la page