Rencontres Interrégionales Céréales FranceAgriMer 2023

L’avenir des grandes cultures au coeur des rencontres interrégionales Céréales FranceAgriMer

Les Rencontres Interrégionales des Céréales Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté se sont déroulées le 25 janvier 2024 à Chalon sur Saône et en visioconférence en présence d’environ 85 professionnels : coopérateurs et collecteurs de céréales, meuniers, fabricants d’aliments du bétail, banques, chambres d’agriculture, instituts techniques, représentants des transports des céréales, des administrations départementales et régionales.

La thématique régionale portait sur les « Semences et génétique : l’avenir des grandes cultures ? » avec la participation de :

  • Béatrice PETIT (SEMAE Sud-Est)
  • Jean-Pierre COHAN (ARVALIS)
  • Claude-Emmanuel KOUTOUAN (FNAMS)

Les intervenants ont mis en avant l’importance de la recherche dans la génétique pour améliorer les semences adaptées au changement climatique. Cependant, elle ne peut être la solution unique, et doit être associée à l’adaptation et la gestion des systèmes de production.

Le progrès technique de la génétique soutient le rendement des céréales à paille, même si l’impact climatique rend moins visible ses effets. La recherche montre également qu’il fonctionne quel que soit les climats avec ou sans stress hydrique. Il permet aussi d’améliorer la résistance aux bioagresseurs.

Ces rencontres ont été également l’occasion de faire un point sur la conjoncture mondiale, nationale des marchés « grandes cultures ». Ce que l’on peut retenir pour la récolte 2023 est un bilan national globalement satisfaisant, avec un bon niveau de qualité.

Vous trouverez les présentations en cliquant sur le lien



Partager la page