Rentrée scolaire 2022

publié le 6 septembre 2022

Le 2 septembre 2022, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes effectuait la rentrée scolaire pour l’enseignement agricole technique public et privé sur le site du lycée des Sardières à Bourg-en-Bresse. Mme Marchal-Nguyen, directrice adjointe de la DRAAF a présenté les différents éléments d’actualité en présence de nombreux élus et notamment Monsieur Pannekoucke, vice président de la région en charge de l’agriculture, Monsieur Breton, Monsieur Buisson.

Auditoire

Ainsi, à l’heure où les questions agricoles et environnementales deviennent des sujets prioritaires, l’enseignement agricole se révèle être un atout majeur pour relever ces défis.
En cette rentrée scolaire 2022, les 118 établissements d’enseignement agricole, répartis sur tout le territoire de la région, accueillent près de 30 000 jeunes en formation scolaire et par apprentissage.
On constate depuis deux ans, une remarquable progression de la formation par apprentissage avec près de 6 000 apprentis, et en parallèle, le nombre de jeunes en formation initiale scolaire continue d’augmenter. Cette dynamique conforte la Région Auvergne Rhône Alpes dans sa position de première région au regard du nombre de jeunes accueillis.
Cette progression traduit la dynamique de reconquête des effectifs effectuée par les établissements agricoles ainsi que l’engagement de l’ensemble des partenaires de l’enseignement agricole.

Données issues DGER le 26/8/22

La réussite est aussi à souligner du côté des jeunes. Ainsi, la région Aura a un taux de réussite de 87.5 % supérieur au taux national (86.4%). En dehors du CAPa, où la région a des résultats légèrement inférieurs au national bien qu’avec des près de 95% de réussite, les Bac pro, Bac techno et BTSA se maintiennent une fois de plus au-dessus des moyennes nationales.
Les jeunes affichent clairement leur volonté de vivre « l’aventure du vivant », ambition du ministère de l’agriculture pour son système éducatif.
Avec le contexte international et les crises sanitaires, les perceptions des métiers du vivant évoluent : l’enseignement agricole saura répondre à ces attentes.
Après deux années marquées par le contexte sanitaire, cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions qui permettront d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à une vie collective épanouie.
 

Retrouvez les chiffres clés de cette rentrée : draaf chiffres cle s 2022 (format pdf - 4.6 Mo - 02/09/2022)