Retours d’expériences en région

Lauréat de l’AAP du PNA en 2019/2020 Hautes Terres Communauté s’engage dans une démarche collective pour construire un projet alimentaire territorial visant à la mise en œuvre d’un système agricole et alimentaire pour préserver et valoriser les ressources locales, créatrices de valeurs ajoutées.

Lauréat de l’AAP 2017/2018.
Entre un cœur urbain symbolisé par Vichy reine des villes d’eau, tourné vers le bien-être et la santé, et un environnement naturel proche, l’agglomération de Vichy Communauté possède un contexte géographique favorable à l’alimentation de proximité.
Dans cet environnement, le Projet Alimentaire Territorial « Manger mieux, un enjeu local » lauréat de l’appel à projet national du Programme National pour l’Alimentation en 2018, prend les couleurs de la santé, du bien vivre, de la rencontre et de la convivialité.

Lauréat de l’AAP national PNA 2016/2017 - attribution de la reconnaissance ministérielle.
Forts d’une coopération de longue date, le PNR Livradois-Forez et le PETR du Grand Clermont ont décidé de fédérer leurs forces et leurs complémentarités pour mener conjointement une démarche d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet alimentaire territorial respectueux de l’Homme et de l’environnement et reconnectant l’urbain et le rural.

Lauréat de l’AAP national PNA 2018/2019.
Les principaux atouts de ce territoire se trouvent notamment dans l’identité créée par le croisement d’une histoire géologique particulière, de conditions naturelles spécifiques, de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de savoirs-faire ancestraux.

Retour d’expérience réalisé lors des Etats généraux de l’Alimentation en région le 27 octobre 2017.
Un document synthétise les retours d’expérience des acteurs de la région.

« Alimentation et développement territorial », un Projet Alimentaire Territorial porté par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, lauréat de l’appel à projets national du PNA.

Vous êtes élu, agent, professionnel, associatif, citoyen, et vous avez un projet autour de la restauration collective locale et durable ? Que votre projet en soit à ces prémices ou qu’il soit déjà bien avancé, ce recueil s’adresse à vous. Il pourra vous servir d’appui pour réfléchir à votre démarche et identifier une porte d’entrée. Vous y trouverez également des exemples d’actions simples à mettre en œuvre, des pistes pour définir et calibrer le schéma de restauration collective qui vous correspond le mieux, en fonction des objectifs socio-économiques que vous souhaitez atteindre et des contraintes qui sont les vôtres.

Cette étude ambitionne la compréhension d’un système alimentaire territorialisé.
A travers une méthodologie renouvelée (notion de dépendance, décryptage des mécanismes locaux, etc.), ce document approche les équilibres territoriaux et sociaux en présence dans l’Aire métropolitaine lyonnaise.
50 cartes et schémas commentés pour connaître, comprendre, agir.

4 fiches expériences à télécharger : CC du Pays de Courpière, CC du Pays de Massiac, Pays d’Issoire Val d’Allier Sud, CC du Plateau de la Chaise-Dieu