S’inscrire à un examen de l’Enseignement Agricole

Inscription aux examens : instructions aux candidats individuels ou isolés

  • Vous êtes un candidat « individuel » : vous avez été ajourné à une session d’examen précédente et n’êtes pas scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat avec le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire,
  • Vous êtes un candidat « isolé » : vous n’êtes actuellement pas scolarisé et souhaitez vous inscrire à un examen de l’enseignement agricole (sous réserve de remplir les conditions qui varient selon les diplômes)

Vous devez vous téléinscrire entre le 2 octobre et le 10 novembre minuit via le site https://teleservices-ea.agriculture.gouv.fr/arpent-examen/apprenant.

Pour valider votre pré-inscription, il vous faudra fournir l’ensemble des informations et justificatifs exigés, compte tenu de votre situation vis à vis de l’examen.

Toute pré-inscription ou confirmation d’inscription faite hors délai ne sera pas prise en compte.

Inscription candidat en établissement

Ce sont les établissements de formation exclusivement qui traitent les inscriptions de leurs candidats à la session d’examen et qui sont leurs interlocuteurs privilégiés.
Il vous faut par conséquent vous adresser à votre établissement pour toutes les questions liées à votre inscription ou au déroulement des examens.

Effectuer un demande d’aménagement d’épreuve

Les différentes situations :

Demande d’aménagement d’épreuve concernant des candidats isolés

Renseigner votre demande sur l’application "Mes Démarches Sociales" en cliquant sur le https://demat.social.gouv.fr/commencer/candidats-isoles-dossier-de-demande-d-amenagement-

Est considéré comme candidat isolé : tous les candidats qui sont scolarisés dans un établissement d’enseignement privé hors contrat, ou un établissement d’enseignement à distance (à l’exception d’AgroSUP Dijon notamment), ainsi que tous les candidats libres, non scolarisés.

Avertissement : Calendrier de saisie : la demande d’aménagements d’épreuves doit être déposée et parvenir à l’autorité académique le plus tôt possible, et au plus tard le 31 décembre de l’année de passage de l’examen pour tous les candidats scolarisés et isolés.

Demande d’aménagement d’épreuve concernant des candidats scolarisés dans un établissement de formation public ou privé de l’enseignement agricole :

Ce sont les établissements de formation qui centralisent et envoient directement à la MIREX les demandes d’aménagements d’épreuves de leurs candidats à la session d’examen dont ils sont l’interlocuteur unique. Il vous faut par conséquent vous adresser à votre établissement pour toutes les questions liées à une demande d’aménagements d’épreuves ou aux droits accordés ou à leur mise en œuvre.

Consulter ses résultats

Les relevés de notes sont disponibles sur le site ARPENT 5 ans après l’obtention de l’examen au lien de connexion suivant https://teleservices-ea.agriculture.gouv.fr/arpent-resultats/ : avec les identifiants notés sur la convocation examen.


Partager la page