Trophées de l’agro-écologie 2023-2024 : lauréats régionaux
Concours qui met en lumière une agriculture productive, compétitive et s’appuyant sur les services rendus par la nature.
Historique, modalités et calendrier
-
Décernés depuis 2012 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, les Trophées de l’agroécologie ont pour objectif de récompenser l’action d’agriculteurs et d’agricultrices en faveur d’une agriculture exemplaire avec des projets ambitieux et concourant à la transition agroécologique, grâce à des démarches innovantes, individuelles ou collectives... une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre. L’évaluation de ces démarches se fait au regard de leur capacité à répondre à différents enjeux : avoir un impact positif sur l’environnement, être économiquement viable, prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux.
-
Il existe plusieurs catégories de prix dont :
- le « Grand prix de la démarche collective » : c’est le prix phare des Trophées qui souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie, à travers les GIEE et autres collectifs reconnus par l’administration.
- le « Prix de l’innovation » récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques.
-
Les dépôts des dossiers devaient avoir lieu avant le 15 juin 2023 pour l’édition 2023-2024. Par la suite, les jurys régionaux devaient désignés les lauréats régionaux pour que ces derniers puissent participer au concours national dont les prix seront remis lors du SIA 2024 avec une dotation de 7000€ par type de prix.
Les lauréats régionaux
Pour la première année, chaque lauréat régional bénéficie d’un financement de 1 000 euros offerts par le Crédit Agricole, partenaire du concours.
Le jury régional était présidé par la DRAAF, et avec la participation d’un présentant de la fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes du Crédit agricole.
• Le Grand prix de la démarche collective est attribué au Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) GDA Forez Emblavez en Haute-Loire
-
Ce GIEE implique 15 exploitations et 36 agriculteurs avec l’objectif d’atteindre une autonomie globale des exploitations (fourragère, alimentaire, économique et décisionnelle) en anticipant le changement climatique tout en réduisant les intrants (et plus particulièrement le maïs), en améliorant la fertilité des sols et la fertilisation des prairies, en diminuant le temps de travail et en améliorant la rémunération des exploitants, grâce à la mise en place de prairies à flore variée.
-
Le jury a apprécié la dynamique et la motivation du collectif, qui poursuit avec ténacité et persévérance l’atteinte des objectifs qu’il s’était fixés, ainsi que la qualité de son accompagnement. Ces objectifs peuvent paraître modestes au regard d’une re-conception des systèmes souvent attendue dans une transition agro-écologique. Néanmoins, ils sont ambitieux et innovants au regard des pratiques habituellement rencontrées sur le territoire et du contexte du développement. Ils ont produit des résultats économiques, environnementaux et sociaux intéressants.
-
De plus, on constate que la réussite de ces changements prévus en a entraîné d’autres, plus systémiques, dans les exploitations les plus avancées, et que cela produit un effet d’entraînement très favorable auprès du reste du groupe, et au-delà par essaimage. Les agriculteurs, comme souvent, ne se revendiquent pas forcément de l’agro-écologie et n’utilisent pas ce vocabulaire, mais en mobilisent néanmoins les principes-clés dans une démarche de progrès constante.
-
Consultez le site Internet
• Le Prix de l’innovation est décerné au GAEC « les jardins des buis » dans la Drôme
-
Cette exploitation est en agriculture biologique sur 4,8 ha avec 0,8 ha de maraîchage sur sols vivants diversifié (dont 50 % sous serres froides), 2 ha de verger diversifié (1 500 arbres) et 2 ha de prairie enherbée qui abritera prochainement un poulailler mobile en agroforesterie.
-
Les Jardins des Buis cherchent à maximiser les fonctionnalités et les synergies offertes par l’écosystème environnant pour produire une gamme de fruits et légumes diversifiés en agriculture biologique à destination d’une clientèle locale, grâce à l’utilisation d’intrants de type compost de déchets verts, vinasse de betterave, permettant de boucler les cycles de la fertilité, l’amélioration de la structure du sol et du taux de matière organique en vue d’infiltrer et de stocker le maximum d’eau de pluie, la récupération et le stockage des eaux de ruissellement, le non travail du sol, et le suivi de son amélioration via des analyses de sol régulières, le choix de cultures adaptées à la disponibilité saisonnière en eau, la rotation longue des cultures afin de limiter la pression en maladies et ravageurs, l’anticipation de l’organisation spatiale du verger en vue d’y installer un parcours volailles, la plantation de haies assurant les fonctions brise-vent, ombrage, et biodiversité, l’enherbement permanent du verger et des passe-pieds entre planches maraîchères, le maintien et la création d’habitats pour les auxiliaires de culture afin de maximiser leur présence sur l’année, l’auto-production de plants en plateaux réutilisables pour limiter les charges et l’usage de tourbe, une observation soignée des débuts de cycle des ravageurs, dans le but d’intervenir en préventif ou dès les premières générations et de réduire l’intensité de traitement sur l’ensemble de l’année tout en utilisant des produits à faible risque (notamment homologués en bio).
-
Le jury a particulièrement apprécié que l’atelier de production ait été conçu pour être optimisé et ergonomique, grâce notamment à un design bien pensé ; la complémentarité des productions au service des objectifs économiques, environnementaux et sociaux de la ferme ; un volume horaire de travail hebdomadaire inférieur à la moyenne habituelle sur ce type d’atelier ; de bons résultats économiques.
-
Consultez
- leur site Internet,
- leur interview sur France bleu Drôme Ardèche (5 min) le 31 mai 2024 dans l’émission "circuits courts en Drôme Ardèche",
- un témoignage de Corentin Moriceau, l’un des 2 associés du GAEC : diaporama, vidéo
- un article dans le Dauphiné libéré du 19 mars 2024,
- un post LinkedIn sur la remise du prix sur l’exploitation en présence du Préfet de la Drôme, du Président de la Chambre d’agriculture et du Vice-Président du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes
Dans la catégorie « Prix de l’innovation », une mention « coup de cœur » pour le GAEC « les jardins du Treille » dans la Loire
-
Le jury a apprécié les points suivants : une démarche agro-écologique certaine (biodiversité, autonomie, entretien des sols, sobriété dans l’utilisation des ressources, réduction des pollutions potentielles) ; une approche très réfléchie en mode systémique autour de la fertilité globale ainsi que de la réduction des besoins en eau et de l’optimisation de son utilisation.
-
Cette mention a été attribuée car les démarches mises en œuvre remplissaient des objectifs primordiaux et stratégiques dans le contexte actuel de changement climatique ; le caractère très innovant du travail sur l’outil d’aide à la décision en irrigation ; l’attention portée à la dimension humaine avec une réflexion autour de l’amélioration de la qualité de vie au travail (diminution de la pénibilité et de la quantité de travail, adaptation aux souhaits de chacun…) ; les résultats économiques qui prouvent la viabilité économique de la ferme, son efficience, son indépendance financière ; la trajectoire d’évolution de l’exploitation, depuis l’installation du repreneur, avec intégration progressive d’associés, y compris des personnes non issues du milieu agricole et en reconversion professionnelle ; une transmissibilité préparée et construite au fil du temps ; la dimension socio-territoriale (qualité de l’alimentation produite, participation au développement local avec les responsabilités professionnelles…, l’éthique et l’attention portée au développement humain).
-
Consultez leur site Internet
L’appui de plusieurs établissements agricoles dans la démarche
Soulignons que le jury a bénéficié, pour analyser les candidatures au prix de l’innovation, des éléments d’analyse fournis par un groupe d’apprenants de l’enseignement agricole encadré par un enseignant ou formateur, suite à une visite sur l’exploitation. Un grand merci au CFPPA du Valentin à Bourg les Valence et au lycée Terre d’horizon à Romans sur Isère.