Trophées de l’agro-écologie 2022-2023 : lauréats

LES 2 LAURÉATS RÉGIONAUX : DES HISTOIRES, DES PARCOURS INSPIRANTS...

  • Le GIEE "Altermonts" : lauréat national de la démarche collective !!

C’est un collectif de 9 agriculteurs en élevage laitier, dans les Monts du Lyonnais (Loire) qui a souhaité mieux valoriser le lait produit et ses pratiques agroécologiques. En parallèle de la construction en 2020 de leur fromagerie, ils ont mis en place des pratiques agro-environnementales sur leurs exploitations : amélioration de leurs pâtures pour s’adapter au changement climatique et développement de l’autonomie fourragère des troupeaux, développement de la matière organique des sols à travers des pratiques agronomiques.

Le jury régional a estimé que leur démarche était exemplaire à de multiples niveaux : à la fois quant au montage du projet (réflexion en amont sur leur projet collectif, les types de fromage, la manière de les fabriquer et de produire le lait…) mais également sur la conduite du projet dans une démarche fédératrice (avec un grand nombre de partenaires diversifiés) et inclusive.

Leur approche agro-écologique est très complète (multi-sectorielle, multi-réseaux et multi-fonctions, même les sujets du traitement des déchets et de l’énergie-biogaz, panneaux photovoltaïques- ont été abordés).

Leur approche est aussi systémique à plusieurs niveaux d’échelle (chacune des exploitations, le collectif et le territoire, de la parcelle au paysage). Les résultats sont intéressants sur les 3 volets économiques, environnementaux et sociaux.

La fromagerie qui fonctionne bien est un gage de pérennité du collectif et de sa démarche. La volonté du collectif n’est pas de grossir mais d’essaimer et dans ce but, ils acceptent de passer beaucoup de temps à faire partager leur expérience, même si c’est chronophage. La création d’une fromagerie collective sur ce territoire, dans une période qui était alors favorable au lait Bio, constitue une innovation et une réelle dynamique car il est aussi rentable et beaucoup plus facile de continuer à livrer à la laiterie.

La mixité des débouchés (livraison à laiterie et transformation-vente à la ferme) contribue à la résilience des fermes.

Le jury national a souligné l’équilibre et la cohérence du projet, la force du collectif et la logique filière.
Retrouvez-les sur leur site Internet :https://altermonts.fr/
Consultez un diaporama de présentation (COREAMR agro-écologie de juillet 2023)

  • Le GAEC KRIOS

C’ est une ferme en agriculture biologique depuis 1991. Elle dispose de 92 ha dont 25 ha en céréales pour l’alimentation des poulets produits sur la ferme. C’est une ferme bocagère avec 33 parcelles toutes entourées de haies hautes et diversifiées (13 km de linéaire). La ferme produit du triticale en rotation avec des prairies. Elle n’utilise pas d’irrigation. Elle produit des agneaux de boucherie de race Charollaise grâce à une troupe de 280 brebis mères. Les animaux sont élevés sur les prairies de l’exploitation et nourris l’hiver en bergerie avec le foin et les céréales produits sur la ferme.
L’élevage ovin est autonome à 99% en alimentation (achat de minéraux). Les agneaux sont abattus et commercialisés via la coopérative locale ou pour une petite part en direct. La ferme élève également des poulets de chair biologiques et est également autonome en céréales pour leur alimentation (achats limités au complément protéinique et aux minéraux).
La ferme s’est dotée d’un abattoir de volailles agréé et vend en direct sur les marchés la totalité des poulets produits.

Le jury régional a apprécié une démarche à l’échelle de l’exploitation, de nature réellement agro-écologique, bien pensée, très cohérente et déjà bien aboutie, à laquelle l’exploitation ajoute plus récemment un projet très réfléchi et bien intégré de développement et d’usage des haies. Il a également souligné que l’exploitation est autonome en intrants (notamment pour l’alimentation des animaux et la fertilisation) et sobre dans l’utilisation des ressources (notamment énergétique).

Enfin, et c’est incontournable, l’exploitation dégage une rentabilité forte, liée notamment à son autonomie par rapport aux intrants, à la vente directe et aux signes de qualité.
retrouvez-les sur leur site Internet :https://gaeckrios.fr/

Pour en savoir plus :

Les Trophées de l’agro-écologie sont un concours national organisé par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ils distinguent des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive, rentable et respectueuse de l’environnement, et des femmes et des hommes qui la font vivre. Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique.
Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec un jury régional puis un jury national.


Partager la page