« 2025 nous appartient », démonstration d’outils de désherbage mécanique innovants

publié le 31 mars 2022

Cette action a été portée par 4 élèves apprentis de BTS ACSE du lycée agricole de Cibeins dans l’Ain, Kévin Marcoz, Clément Lambert, Simon Gros et Thomas Suc. Leur cursus de formation prévoyait l’organisation d’une action de communication, ils ont choisi de parler réduction de phytos et méthodes alternatives en grandes cultures.

En cet après-midi ensoleillé du 24 mars 2022, 80 participants, agriculteurs, conseillers et élèves se sont réunis sur les terres du lycée agricole de Cibeins pour assister à une journée de démonstration d’outils innovants de désherbage mécanique.

Présentation des outils

Pour organiser cette journée, ils se sont appuyés sur l’exploitation de leur lycée pour la mise à disposition des terres, et sur Flora Ogeron, ingénieure réseau du groupe DEPHY plaine de l’Ain à la chambre d’agriculture qui a fait appel à son large réseau pour mobiliser les différents acteurs. Ils ont également sollicité la CUMA de Romans et les concessionnaires locaux.
Ainsi, 7 outils de désherbage mécanique ont pu être observés en démonstration sur le terrain. Cette journée a permis de mieux connaître l’offre matériel dans ce domaine et convaincre que cette solution de désherbage a un avenir.

Cultivateur rotatif de surface