Contenu

Innovation et investissements : le projet METIS

Dans le cadre du programme national forêt bois 2016-2026, le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a lancé en 2017 l’appel à projets « Innovation et investissements pour l’amont forestier », consacrant un financement de 15 millions d’euros pour des investissements innovants pour l’amont forestier.
Les objectifs étaient les suivants : un meilleur niveau de mobilisation du bois et le renouvellement de la forêt française, la prise en compte du changement climatique, la préservation de la biodiversité dans les zones ciblées par des prélèvements de bois, une meilleure adéquation offre/demande, la prise en compte des attentes de la société en matière forestière.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, un dossier a été sélectionné, le projet METIS : Mobiliser à l’Echelle Territoriale par l’Innovation et la Synergie. Il a été piloté par l’union régionale des communes forestière et a rassemblé 6 autres partenaires techniques : l’Office national des forêts, le Centre régional de la propriété forestière, la coopérative COFORET, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, l’interprofession Fibois AuRA, l’institut technologique FCBA.

Ce projet de 2,2 M€ a été financé à hauteur de l M€ par l’État.

La coopération public-privé de METIS a été pensée comme étant au service d’une approche intégrée de la sylviculture, de l’exploitation et de la commercialisation des bois pour créer davantage de valeur ajoutée dans les territoires et une prise en compte accrue du rôle multi-fonctionnel de la forêt. La forêt a donc été considérée sous sa composante d’aménagement du territoire.
Les actions ont ainsi été déclinées plus particulièrement sur 6 territoires pilotes répartis sur la région AuRA (cf carte du document de synthèse).

Elles ont été organisées selon 6 pôles d’action :
P1 - Penser la sylviculture durable de demain face aux enjeux actuels et à venir
P2 - Doter les territoires de documents de mobilisation public-privé
P3 - Informatiser la connaissance de l’offre et de la demande pour fiabiliser et fluidifier
P4 - Innover dans les matériels et les méthodologies de mobilisation
P5 - Favoriser le développement de modalités de transport doux innovantes
P6 - Coordonner et communiquer pour dupliquer

Le projet s’est déroulé sur 3 ans et demi et s’est achevé le 30/06/21, avec de nombreuses réalisations, comme le déploiement d’outils d’aide à la prise en compte du changement climatique dans les choix sylvicoles, la réalisation d’une plate-forme collaborative et de documents de mobilisation public-privé, un travail sur des innovations technologiques permettant de mobiliser le bois tout en préservant l’environnement (ex : tracks marais, ballon dirigeable à charge lourde).

Toutes les réalisations du projet METIS sont présentées (ou le seront prochainement) sur le site Internet dédié au projet : https://www.metis-cooperation.com/