Appel à projet pour la réalisation de médiations « Equilibre forêt-gibier »
La méthode "équilibre forêt et gibier" (ou Brossier-Pallu, du nom de ses concepteurs) a été développée en Bretagne par le CNPF, l’ANCGG et la FDC des Côtes d’Armor, dans l’objectif d’améliorer l’équilibre forêt-gibier. Cette méthode, basée sur le dialogue et des constats partagés, vise à constater et quantifier les dégâts, analyser les causes du déséquilibre éventuel et identifier des solutions adaptées aux situations rencontrées afin de rétablir l’équilibre.
Le comité paritaire sylvo-cynégétique AuRA a décidé le 11 décembre 2020 de développer la mise en œuvre de cette méthode dans notre région. Deux formations ont été organisées en novembre 2021 et mai 2022.
Afin d’initier et d’accélérer la mise en œuvre de cette méthode de concertation, la DRAAF AuRA a lancé un appel à projet pour financer la réalisation des médiations entre chasseurs et forestiers, selon la méthode.
100 000 € en autorisations d’engagement de crédits de l’Etat – MASA sont réservés pour cet appel à projet couvrant l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les réalisations pourront s’échelonner du 1er avril 2023 au 31 janvier 2024.
L’appel à projet initialement clos au 15 novembre 2022 est prolongé jusqu’au 28 février 2023.
Les projets sont à déposer à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes dans ce délai, sur la base de l’imprimé de demande de subvention « ADEVBOIS », du dossier de candidature et de son annexe 1.