Contenu

Le plan d’action régional « Forêt et changements climatiques »

Le plan d’action régional liste 23 actions à mettre en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes. Il définit pour chaque action un pilote, un niveau de priorité (1= démarrage de l’action en 2021, 2= démarrage en 2022, 3= action à moyen terme), ainsi qu’une référence éventuelle à la feuille de route nationale (« Actions de la FR »).
Les actions seront menées en sous-groupes de travail ou en plénière.

Le plan d’action régional « Forêt et changements climatiques » (format pdf - 19.4 ko - 03/11/2021)

Dans le cadre de ce plan d’action, il a été décidé que la DRAAF organise un webinaire par mois sur le thème « Forêt et changements climatiques ». Les vidéos de ceux-ci sont disponibles sur le site Internet de la DRAAF.

L’action « Définir des orientations » a abouti au document suivant : « Orientations pour l’adaptation au changement climatique des peuplements forestiers vulnérables ou dépérissants, en fonction des enjeux présents » : Orientations changement climatique (format pdf - 1 Mo - 03/11/2021)
Ce document précise le cadre réglementaire lorsque c’est nécessaire (exemple : habitats d’intérêt communautaire) et fixe des recommandations partagées par la communauté forestière pour bien prendre en compte les différents enjeux. Il vise à mieux prendre en compte les attentes grandissantes de la société vis-à-vis des enjeux environnementaux et paysagers notamment.
Cette action a été menée dans le cadre de sous-groupes de travail rassemblant 12 structures (ONF, COFOR, CRPF, coopérative Unisylva, PEFC, IDF, Sylv’Acctes & DREAL, OFB, FNE, CBN Massif Central avec un pilotage DRAAF). Cette concertation entre naturalistes et forestiers a abouti à un document qui a ensuite été discuté, amendé et validé en groupe de travail plénier le 11 octobre 2021. Il a fait l’objet d’une double signature du DRAAF et du DREAL.