Contenu

Les forestiers engagés pour la biodiversité

D’après la FAO, au niveau mondial, les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre. Les acteurs forestiers ont donc un rôle tout particulier à jouer pour la conservation des habitats et des espèces.

En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe un réseau de forêts publiques et privées que leurs propriétaires décident de mettre en libre évolution, le réseau FRENE (FoRêts en Evolution NaturellE). Ce réseau en plein développement vient compléter le réseau d’aires protégées déjà existant.

Toutefois, il est également important de prendre en compte la préservation de la biodiversité dans le cadre d’une gestion forestière multifonctionnelle, qui permet par ailleurs de produire du bois, matériau écologique par excellence. C’est l’objectif que se sont fixés ensemble les acteurs forestiers et naturalistes, dans le cadre du programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029.

Le choix d’une approche écosystémique a été privilégié, c’est-à-dire la volonté de mettre en œuvre des modalités de gestions forestières neutres ou si possible positives pour la biodiversité. Il est néanmoins apparu nécessaire de porter une vigilance particulière sur les espèces menacées et dépendantes de la gestion forestière.

Trois études

C’est la raison pour laquelle trois études ont été lancées en 2017, dans le cadre de la rédaction du PRFB :
• « Prise en compte de la faune dans la gestion forestière » (Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes, 2019)
• « Synthèse des enjeux relatifs à la flore et aux habitats en forêt en Auvergne-Rhône-Alpes » (Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin et Massif Central, 2019)
• « Préserver et restaurer les ripisylves : un enjeu de biodiversité » (France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, 2019).
Ces études sont disponibles sur le site de la DRAAF à la rubrique PRFB (annexes 8, 9 et 10) : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Le-programme-regional-de-la-foret,3112

Les forestiers engagés pour la biodiversité

Suite à la réalisation de ces études, les forestiers ont souhaité disposer d’outils précis et concrets leur permettant de prendre en compte ces informations dans la gestion courante des forêts. C’est ainsi qu’une deuxième phase de travail a été engagée : le projet « Les forestiers engagés pour la biodiversité ».

Les préconisations issues des études mentionnées précédemment ont fait l’objet d’un travail approfondi de la part des naturalistes (LPO, CBN du Massif Central et Alpin, FNE) et des forestiers publics et privés (ONF, CRPF, coopératives forestières, experts forestiers, gestionnaires forestiers professionnels), sous l’égide et avec le financement de l’État (copilotage DRAAF-DREAL).
L’ensemble de ces acteurs a coconstruit un outil afin de fournir des informations claires et concrètes permettant aux forestiers qui le souhaitent (propriétaires, gestionnaires, entreprises de travaux…) de s’engager en faveur de la biodiversité, au-delà des obligations réglementaires.

Ainsi, les forestiers peuvent rechercher leur forêt sur deux outils cartographiques (un outil faune et un outil flore). Ils obtiennent alors la liste des espèces ou milieux emblématiques et menacés au sein de ces massifs forestiers, ainsi que des fiches de préconisations indiquant des actions précises qu’ils pourront choisir d’engager en faveur de la biodiversité spécifique de leur forêt (propriétaires), ou de la forêt dans laquelle ils travaillent (gestionnaires, entreprises…).

Voici les liens vers les outils :

Les 18 fiches de préconisations sont disponibles en téléchargement ci-dessous, ainsi que deux vidéos de présentation des outils DREAL et LPO. Il s’agit des versions originales des fiches, qui pourront évoluer par la suite. Les mises à jour seront faites directement dans les outils LPO et DREAL. "

Fiches_preconisation_biodiversite (format zip - 18.1 Mo - 26/01/2021)

 

 Vidéos de présentation des outils :

NB : Les vidéos seront disponibles prochainement dans une meilleure définition.

 
 

Webconférence de présentation le 26 janvier 2021

Ce travail a fait l’objet d’une présentation à la communauté forestière lors d’une webconférence le 26 janvier 2021. Il sera par ailleurs présenté à la communauté naturaliste dans le cadre de ses réseaux habituels.

dossier_presse_forestiers (format pdf - 6.9 Mo - 26/01/2021)

Cette webconférence est disponible en replay à l’adresse suivante : https://dai.ly/x83xoyz

Voici les résultats des questions d’interactivité avec les participants. Les deux dernières questions n’ont pas pu être posées faute de temps.