Contenu

Les groupes 30 000

Des collectifs agricoles pour réussir le changement de pratiques

Un groupe 30 000 est un collectif d’agriculteurs qui se regroupent pour mettre en place des systèmes et des techniques économes testés et éprouvés par le réseau DEPHY ou par d’autres acteurs.
Un projet collectif articulé avec des projets individuels fédère le groupe.
La dimension collective permet d’avancer ensemble, de se rassurer, d’échanger, d’innover, de capitaliser ses réussites et ses échecs…
Les groupes 30 000 constituent un volet important de la feuille de route régionale pour le plan écophyto II, une forte dynamique sur le terrain en est attendue.

3 types de collectifs 30 000 existent en région :

  • les collectifs reconnus 30 000, sur avis du comité des financeurs Ecophyto, comprennent
    • les groupes ayant candidaté aux appels à projets ’Collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique" lancés par la DRAAF
    • les GIEE dont le projet répond aux objectifs du plan Ecophyto 2+
    • les réseaux DEPHY FERME régionaux
      Les 2 premiers types de collectifs peuvent prétendre à une aide financière de la part des agences de l’eau avec des crédits Ecophyto 2+ dédiés, dans la limite des crédits disponibles, pour l’animation du collectif -les réseaux DEPHY sont déjà financés par ailleurs.
      Les crédits Ecophyto 2+ détenus par les agences de l’eau permettent également aux membres de ces groupes, de bénéficier d’une aide au financement des investissements matériels, avec une priorisation sur les autres dossiers.
  • les collectifs dits en émergence, ayant candidaté aux appels à projets ’Collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique", pour le volet émergence - ce sont des groupes d’agriculteurs en construction ou des groupes existant qui désirent travailler ou approfondir une projet lié aux produits phytopharmaceutiques
    Les collectifs émergents peuvent prétendre à une aide financière pour l’animation du collectif de la part des agences de l’eau avec des crédits Ecophyto II dédiés, dans la limite des crédits disponibles.

Au 15 juillet 2021, 39 groupes 30 000 reconnus et 14 groupes émergents 30 000, rassemblant 585 agriculteurs en région Auvergne-Rhône-Alpes !
Rejoignez-les !

Consultez le dernier appel à projets groupes Ecophyto 30 000 (reconnaissance et émergence)

Liste des collectifs 30 000 de la région
3 types de collectifs font partie du dispositif groupes 30 000"
 
Annuaire régional des collectifs Ecophyto engagés dans la réduction des produits phytos (DEPHY FERME, groupes 30 000)
Toutes les informations nécessaires pour connaitre et contacter les groupes 30 000 de la région.
 
La page Face book Ecophyto régionale
Suivez l’actualité Ecophyto de la région