ACTIFE : « Accompagner les Transitions et l’Installation dans le Massif central par la Formation en Elevage »
La force du collectif pour relever les défis
La naissance du projet
Le travail de concertation régional conduit dans le cadre de la préparation du projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles a mis en lumière la nécessité d’œuvrer collectivement pour répondre au triple défi du renouvellement des générations, des conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité en particulier dans le domaine de l’élevage dans le Massif central, territoire de la région pour lequel ces enjeux sont particulièrement stratégiques pour l’avenir de l’agriculture mais aussi des territoires.
Cette concertation a fait émerger la nécessité de travailler le sujet avec l’ensemble des partenaires professionnels, institutionnels et les EPLEFPA. Les ateliers d’échange qui ont suivi, ont renforcé l’idée qu’il fallait poursuivre et concrétiser ce qui avait émergé. La DGER et la DRAAF se sont très vite impliquées afin de soutenir le projet.
« C’est sans doute une des forces du projet : le collectif et le sujet traité ont été abordés au départ indépendamment du contexte de l’AMI-CMA ».
En résumé, ce projet exprime une volonté d’agir collectivement pour aborder avec un autre regard partagé le défi du « renouvellement des générations » dans les métiers de l’élevage en agriculture.
Le consortium
Le 30 septembre dernier, c’est la mission que se sont données les membres du consortium ACTIFE, sous le pilotage du Chef de File, l’EPLEFPA de Brioude-Bonnefont, après avoir été déclaré lauréat de l’AMI-CMA en juin 2024, rejoints déjà par 6 partenaires associés et soutenu par la DRAAF AuRA et financé par #france2030.
Ce collectif, composé de 7 établissements de l’enseignement technique et supérieur agricole, 2 unités de recherche, 3 grandes coopératives d’élevage, des organisations professionnelles agricoles nationales, régionales et locales, des centres de gestion, des financeurs de l’agriculture et de la formation, le Conseil Régional AuRA, France Travail, le rectorat académique et la DRAAF AuRA, a convenu lors de sa journée de lancement au Sommet de l’Élevage, de la nécessité de travailler ensemble pour atteindre cette mission.
La conférence de lancement avec les thèmes centraux
La conférence de lancement, le lendemain, en présence de Benoît BONAIME, Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture, a présenté les thèmes centraux du projet :
- Image et attractivité des métiers d’élevage,
- Formation des enseignants & professionnels,
- Mise en place de système d’élevage innovants,
- Conception de dispositifs d’information et de formation.
Ils seront investigués en appliquant les méthodes de l’innovation par la créativité ou Design Thinking.
L’objectif est de multiplier par 2, dès que possible, les effectifs des cohortes en formation dans les métiers de l’élevage pour assurer le renouvellent des générations en agriculture en massif central.
Retrouvez plus d’informations en cliquant sur le fichier :
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien