Appel à manifestation d’intérêt - Valoriser les pratiques fourragères résilientes dans le Massif central

Valorisation d’actions concrètes dans les filières herbagères pour s’adapter au changement climatique et relever le défi du renouvellement des générations d’agriculteurs

Face à deux défis majeurs que sont le changement climatique et le renouvellement des générations des agriculteurs, les acteurs de l’élevage herbager du Massif central se mobilisent.
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes, coordonnatrice du Massif central, lance un appel à manifestation d’intérêt concernant la mise en avant de solutions permettant de compenser la perte de fourrage due au changement climatique.
Pour viser l’autonomie alimentaire des troupeaux, la pérennité des filières de production locales et encourager l’installation, des solutions concrètes existent et doivent être valorisées. Cela passe par l’accompagnement des éleveurs, la participation à la réflexion des projets d’installation des futurs éleveurs et la valorisation de différents espaces ( naturels, agricoles et forestiers).


Cet appel à manifestation n’a pas vocation à financer des travaux de recherche mais à valoriser des actions menées et dont les résultats méritent d’être partagés sur plusieurs territoires du Massif central. L’enseignement agricole devra obligatoirement être une cible privilégiée de transfert.
La durée de l’action sera comprise entre 12 et 24 mois. Le montant de la subvention DRAAF AuRA demandé sera compris entre 10 000€ et 50 000€, plafonné à 80 % du montant du projet avec l’obligation d’un plan de financement à l’équilibre. Un autofinancement au moins égal à 20 % sera recherché .

Plusieurs sessions de sélection seront ouvertes pour les années 2024 à 2026.


Pour cette première session, le dépôt du formulaire technique doit être effectué avant le 28 juin 2024 (à 12h00).

Ce document présentera un pré projet qui sera soumis à un comité de sélection.

Pour disposer de plus amples informations notamment sur les modalités de sélection, les conditions d’éligibilité, les modalités de dépôt et le calendrier, veuillez consulter le cahier des charges :

Retrouvez le formulaire technique à remplir :

Retrouvez l’arrêté préfectoral :


Partager la page