Belle réussite pour la première nuit de l’agro-écologie

En réponse à l’appel à manifestations lancé par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, 12 événements ont été organisés dans notre région.

A l’initiative de groupes d’agriculteurs, et/ou en collaboration avec l’enseignement agricole, l’INRA ou les chambres d’agriculture, prenant des formes diverses : projections de film, visites de parcelles, explications sur les systèmes de production, toujours suivis de discussions avec le public, les événements proposés ont su intéresser l’auditoire composé le plus souvent de personnes issues du monde non agricole.

Des débats intéressants on eu lieu, portant sur des thématiques variées : la place de l’agriculture dans la société, l’avenir de la production agricole et des agriculteurs en France, la valorisation des produits issus de l’agro-écologie, le lien agriculteurs/recherche, la place de l’agro-écologie dans la formation agricole… avec en toile de fond, un objectif : comment arriver à une majorité d’exploitations engagées dans l’agro-écologie ?

Autant de sujets qui nous concernent tous en tant que citoyens.

Un coup de chapeau aux organisateurs qui ont su s’impliquer en peu de temps dans ce projet innovant de communication avec le grand public.
Preuve de ce succès, certains d’entre eux ont déjà fait connaître leur volonté de renouveler ce type d’événement.

Voir l’infographie réalisée sur la nuit de l’agro-écologie

Voir la nuit de l’agro-écologie au Ministère


Partager la page