BTS Métiers des Services de l’Environnement avec une spécialité unique en France « Valorisation des bioressources »

Ouverture à la rentrée 2024 du BTS Métiers des Services de l’Environnement à AUBENAS avec une spécialité unique en France « Valorisation des bioressources ».

Les 3 lycées publics de la ville s’associent pour offrir une opportunité de formation répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels dans une formule originale et innovante.


Pourquoi une spécialité « Valorisation des bioressources » ?

La loi sur l’antigaspillage pour une économie circulaire donne un cadre porteur pour ce BTS, dont les titulaires vont accompagner les transitions écologiques des entreprises agricoles, les services aux collectivités ou à la restauration, en travaillant avec elle le surcyclage.

Mais le surcyclage c’est quoi exactement ?

Aujourd’hui 35% de nos poubelles sont composés de déchets organiques…mais un déchet peut cacher une ressource ! Pour les entreprises, notamment agricoles, mais aussi de restauration, il va s’agir de faire des économies en valorisant un résidu, un déchet en le transformant en une nouvelle ressource.

Pourquoi un partenariat entre les lycées de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole ?

La recherche d’une complémentarité a guidé ce partenariat entre les lycées Gimond, Astier et Olivier de Serres chacun apportant les contenus de la formation sur des domaines d’expertise spécifiques. Les cours dans le champ des sciences du vivant, composant la moitié de l’horaire, seront dispensés par les équipes du lycée d’enseignement agricole, le lycée Astier apportera les savoirs techniques industriels et le lycée Gimond développera les compétences de management, communication et de gestion…


Comment candidater ?

Nombre de places disponibles : 20 étudiants à la rentrée 2024 au lycée Olivier de Serres pour un parcours hybride
Les candidatures sont ouvertes sur la plateforme Parcoursup, un recrutement national pour une première année sous statut scolaire, la deuxième année de BTS se fera sous statut d’apprentissage au sein d’un large réseau d’entreprises en pleine transition.
Devenir un technicien polyvalent spécialiste des process de valorisation, conseiller les industriels et collectivités dans le vaste secteur de la Sécurité, de l’Hygiène et de l’Environnement, gérer des équipes ou encore travailler en bureau d’étude, voilà l’ambition de cette formation à BAC+2 qui ouvre sur un diversité d’emplois et permet également la poursuite d’études en licence professionnelle notamment.

Plus d’informations



Partager la page