Capricorne asiatique à Divonne-les-Bains : retour sur 7 années de gestion du foyer

C’est à la découverte fortuite d’un jeune garçon, puis à la présence d’esprit de son père qui, après quelques recherches sur internet, décide de contacter la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, que l’on doit la détection en août 2016 de la présence du Capricorne asiatique à Divonne-les-Bains, dans l’Ain, à la frontière franco-suisse.

Le capricorne asiatiaque

Le capricorne asiatique Anoplophora glabripennis est un coléoptère originaire de Chine. Il apparaît sporadiquement sur le territoire de l’Union européenne à la faveur d’importations d’éléments en bois (caisses de transport) contenant des larves. Il fait l’objet d’une réglementation européenne, dont l’objet est d’éviter l’installation sur le territoire de l’Union de cet insecte qui s’attaque à un grand nombre d’arbres feuillus, dont il peut provoquer la mort en l’espace de 3 à 5 ans.

Le combat mené : la méthode et les acteurs

Très rapidement après identification de l’insecte par le laboratoire d’entomologie de l’ANSES, les investigations menées sur place par le SRAL et son délégataire FREDON permettent d’identifier 72 arbres infestés ou présentant des traces de morsures, pontes ou trous de sortie.

Les analyses dendrochronologiques réalisées par le pôle « santé des forêts » du SRAL indiquent que l’introduction remonte aux alentours de 2005. Elle s’est probablement effectuée dans les palettes de pavés ou dallages en provenance de Chine destinés aux chantiers de construction de résidences au nord du centre-ville.
Conformément à la réglementation en vigueur, une zone délimitée est définie par arrêté du Préfet de région, constituée de la zone infestée entourée d’une zone tampon d’un rayon de 2km. Cet arrêté prescrit l’abattage préventif de tous les arbres des espèces dites « spécifiées », sensibles au capricorne asiatique, dans un rayon de 100m autour des arbres infestés.

En application de cet arrêté, 600 arbres d’essences diverses sont rapidement abattus et broyés, sous conduite de la DRAAF et avec le concours de la mairie qui accepte de prendre à sa charge les démarches et les frais d’abattage dans les jardins des particuliers. En parallèle, des mesures de confinement de l’organisme nuisible sont prises. Une plateforme de stockage de déchets verts gardiennée est mise en place par la ville et la communauté de communes ; tous les déchets doivent y être broyés avant d’être exportés hors de la zone.

Pour expliquer la situation, faciliter l’intervention des services de la ville, et pour sensibiliser la population aux mesures de prévention à respecter pour éviter la dissémination du capricorne, plusieurs réunions publiques d’information sont organisées, en présence du sous-préfet d’arrondissement. En outre, la DRAAF et la mairie réalisent conjointement plusieurs supports d’information et de communication.


Une surveillance est mise en place sur l’ensemble de la zone délimitée. 16 500 arbres sont recensés, géo-référencés et inspectés à fréquence régulière. Cette surveillance fait intervenir des agents SRAL et FREDON, mais aussi des arboristes grimpeurs chargés d’inspecter en hauteur les arbres de plus de 10 m. Par ailleurs, deux fois par an, le SRAL fait appel à des « chiens renifleurs » spécialement dressés par une équipe cynophile suisse.


Au fil des campagnes, cette surveillance intensive débouche sur de nouvelles découvertes d’arbres infestés, en août 2018, mars 2019, puis novembre 2019. Certaines de ces découvertes, qui ont lieu dans des zones éloignées des premiers arbres trouvés infestés, signent un déplacement de l’insecte lié aux activités humaine. Elles s’accompagnent de la prise d’arrêtés préfectoraux modificatifs qui étendent la zone délimitée et se traduisent par plusieurs vagues successives d’abattages supplémentaires. Au total, ce sont environ 1400 arbres qui sont abattus à Divonne-les-Bains.


Des dérogations à l’abattage sont toutefois accordées par la DRAAF pour des motifs d’ordre patrimonial, économique ou environnemental, comme le permet la réglementation communautaire. En effet, l’impact des abattages est considérable sur le cadre de vie des Divonnais. Par ailleurs, la ville possède un patrimoine arboré exceptionnel, et une partie d’un parc accrobranche est inclus dans la zone délimitée.

Au final :

Un audit de la Commission européenne sur la gestion française des foyers de capricorne asiatique s’est tenu du 12 au 21 octobre 2022. La mission s’est clôturée par un déplacement des auditeurs sur le foyer de Divonne-les-Bains.

La dernière trace de présence de l’insecte remonte à novembre 2019 et la réglementation européenne permet un retour au statut « indemne » au bout de 4 années sans signe d’infestation. Si la dernière campagne de surveillance est favorable, le foyer de Divonne pourra donc être considéré comme assaini fin 2023


- - - - - -
Contacts :
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes / service régional de l’alimentation : 04.78.63.25.65


Partager la page