Organismes nuisibles réglementés

publié le 7 avril 2022

Actualité

Le règlement d’exécution (UE) 2020/1201 de la Commission du 14 août 2020 définit des mesures pour limiter l’introduction et la propagation de Xylella fastidiosa à l’intérieur de l’Union européenne. publié le lundi 4 janvier 2016

Xylella fastidiosa

Biologie, mesures de surveillance, mesures de lutte, et autres informations concernant Xylella fastidiosa - bactérie classée danger sanitaire des végétaux de première catégorie.

 

Chancre coloré du platane

Informations sur le parasite, mesures obligatoires de lutte, cartographie des foyers découverts en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Feu bactérien - ORNQ

Le feu bactérien est une maladie bactérienne dangereuse pour les arbres fruitiers à pépins et certaines plantes d’ornements. Classé ORNQ, il fait l’objet de mesures de lutte obligatoire uniquement dans les pépinières.

 

ECA - enroulement chlorotique de l’abricotier

Description de la maladie, arrêté préfectoral de lutte, programme de prospection en Auvergne-Rhône-Alpes et indemnisation par le FMSE.

 

Sharka

Description, réglementation, mesures de lutte

 

Capricornes asiatiques

Description
Mesures de lutte obligatoire
Foyer de Divonne-les-Bains

 

Nématode du pin

Le nématode du pin peut entrainer la mort des arbres infestés et, de ce fait, avoir des conséquences économiques et environnementales importantes.

 

Aromia bungi - longicorne à col rouge

Organisme nuisible émergent, ravageur des végétaux du genre Prunus, concerne les filières suivantes : arboriculture fruitière, pépinières d’ornement, jardins et espaces verts, forêts.

 

Nématodes à kystes de la pomme de terre (genre Globodera)

Arrêté de lutte contre Globodera pallida et Globodera rostochiensis, les nématodes à kystes de la pomme de terre. Liste de variétés résistantes.

 

Virus de la tomate - ToBRFV

Recommandations pour jardiniers amateurs, producteurs et jardineries - Foire aux questions.

 

Popillia japonica

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est classé parmi les organismes de quarantaine prioritaires par la règlementation européenne sur la santé des végétaux (règlement (UE) 2019/2072) car sa présence peut représenter une menace économique, environnementale ou sociale importante pour le territoire de l’Union européenne.

 
 
Xylotrechus chinensis ou longicorne tigre

Xylotrechus chinensis, le longicorne tigre est un insecte xylophage dont la larve est un ravageur des mûriers (genre Morus), en particulier du mûrier platane. Il est organisme nuisible de quarantaine en France. Toute suspicion doit donc être signalée auprès de la DRAAF.