Nématode du pin

publié le 18 mai 2022

Le nématode du pin est un ver microscopique parasite des pins et de différents conifères. Ce nématode, transmis par des insectes vecteurs du genre Monochamus, peut entrainer la mort des arbres infestés et, de ce fait, avoir des conséquences économiques et environnementales importantes.

Pour ces raisons, une surveillance a été mise en place depuis 2000 dans tous les États membres de l’Union Européenne, notamment suite à une détection de foyers de cet organisme nuisible au Portugal et en Espagne. Néanmoins, en mars 2018, des écorces contaminées par le ravageur (en provenance de Belgique) et destinées à la vente en France ont été découvertes. Il y a donc un risque réel d’introduction et de propagation du nématode de pin sur le territoire.

Fiche nématode du pin (format pdf - 5.1 Mo - 08/11/2018) Eléments de biologie et de reconnaissance du nématode du pin et de son vecteur.

Nématode du pin - Enquête sites sensibles 2018

Enquête permettant d’identifier des sites à risque qui feront l’objet d’une surveillance renforcée vis-à-vis du nématode du pin.

 
fiche diagnostic nématode du pin et ses vecteurs

Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus et ses vecteurs (Monochamus sp)