Découvrez la carte des 62 projets alimentaires territoriaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (actualisation avril 2024)

Les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés en 2014 dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation apparaissent comme des outils puissants de reterritorialisation de l’alimentation et de reconquête de notre souveraineté alimentaire.

Les PAT visent en effet à renforcer le développement d’une agriculture et d’une alimentation locales et durables. Ils permettent de soutenir les circuits alimentaires de proximité, d’améliorer les repas dans les cantines mais aussi de faciliter le renouvellement des agriculteurs, de soutenir les modes de productions durables ou encore les initiatives favorisant l’accès de tous à une alimentation de qualité.

La dynamique de déploiement de projets alimentaires territoriaux, lancée il y a 6 ans avec le Programme national pour l’alimentation (PNA), a été largement décuplée en 2021 grâce au plan France Relance qui a permis à la fois de soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentaires dans les territoires et aussi d’encourager le développement de projets d’investissements structurants dans les territoires dotés de PAT.

En 2024, 62 PAT sont reconnus en avril 2024 (14 de niveau 2 et 48 de niveau 1).

En savoir plus :


Partager la page