Document cadre pour la mise en œuvre d’ateliers-cuisine auprès de publics en précarité en Haute-Normandie
Document cadre pour la mise en œuvre d’ateliers-cuisine auprès de publics en précarité en Haute-Normandie
Ce document cadre, réalisé par l’lnstance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) pour l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Haute-Normandie, a été conçu à la fois pour servir de guidance à la mise en oeuvre d’ateliers-cuisine auprès de publics en situation de précarité mais aussi de cadre pour un soutien de l’ARS ou de la DRAAF Haute-Normandie à ce type d’action.
En déclinaison du Programme National Nutrition Santé (PNNS), l’ARS souhaite favoriser le développement d’actions d’éducation et de promotion de la santé autour de l’alimentation envers les personnes les plus démunies. Parallèlement, en déclinaison du Programme National Alimentation (PNA), la DRAAF veut accompagner la distribution de l’aide alimentaire par des actions sociales.
Aussi, le cadrage souhaité par l’ARS et la DRAAF a été travaillé à partir des expériences de terrain mais aussi par rapport aux enjeux et limites des ateliers-cuisine destinés aux populations précaires. Il sert ainsi à optimiser la mise en place de nouveaux ateliers mais également à soutenir la pérennisation d’ateliers existants.
Ce support est le fruit de l’analyse des pratiques de terrain, actuelles et locales (recueillies lors de rencontres et de journées d’échange de pratiques menées sur la région) conjuguées à une analyse des études et des articles sur la question, et ce, en croisant la place des trois acteurs incontournables de ce type d’action :
les personnes précaires, bénéficiaires des ateliers,
les porteurs et animateurs impliqués dans les ateliers,
les institutionnels soutenant ces ateliers.
Le document ci-après définit donc des repères et des critères pour les acteurs qui aimeraient développer des ateliers-cuisine soutenus par l’ARS et la DRAAF. Il se veut complémentaire au guide pratique réalisé par la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) « Les ateliers par le menu » qui donne de nombreuses pistes et orientations pour les structures d’aide alimentaire souhaitant mettre en place des ateliers cuisine (téléchargeable depuis le site de la FFAB : http://www.banquealimentaire.org) ou accessible sur le site de la DRAAF ici .
A QUI ? A qui est-il destiné ?
Il est destiné à tous les acteurs qui s’intéressent aux ateliers-cuisine destinés aux publics démunis :
les acteurs des structures de terrain qui construisent et animent ces ateliers : associations, CCAS, centre sociaux…
les institutionnels et politiques qui décident, soutiennent ou financent ce type d’action : aussi bien à l’échelon local que régional.
QUAND ? Quand l’utiliser ?
Il peut-être utilisé à différentes étapes du projet :
à la réflexion et à l’élaboration de l’action
pour la réponse à des appels à projet
au bilan et à l’évaluation de projet"
Documents à télécharger grâce au lien suivant : resodoc
le document cadre
les fiches techniques "Travailler les questions de nutrition" et "Evaluer des Ateliers-Cuisine" Ce support détaille sur la méthodologie et les outils pour évaluer un atelier-cuisine mené auprès de publics en situation de précarité dans un objectif d’éducation et de promotion de la santé.
le journal de bord Ce support permet de consigner des informations pour le suivi et l’évaluation d’ateliers-cuisine afin de pouvoir réajuster les activités au fur et à mesure et de formaliser des bilans d’ateliers. Investir du temps pour le remplir systématiquement, c’est promouvoir votre travail et avoir sous le coude de quoi valoriser cette action.