Alimentation

Quelques informations de synthèse sur les déclarations des ruchers de 2021

Cette boîte à outils est le fruit d’un travail collaboratif du groupe de travail “restauration hors domicile [RHD] marchés publics” coordonné par l’ARPE* dans le cadre de l’Observatoire régional des circuits courts et de proximité.
Elle a pour objectif d’accompagner la rédaction de marchés publics facilitant les circuits courts et la prise en compte des enjeux de développement durable
*ARPE : Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement

Contrôles officiels de la protection animale en abattoir de boucherie

Retour d’expérience : produire des légumes biologiques pour la restauration collective

Rapport d’activité 2016-2017 du Conseil National de l’Alimentation

De nombreux visuels à destination "tout public", "enfants" ou "adolescents" sont mis à disposition par le ministère sous format électronique.

Cette brochure « Tout le monde s’en mêle » rassemble les expériences de différents acteurs au travers de témoignages pour créer des liens et de la connaissance, et reflète les fortes motivations pour accompagner nos jeunes à choisir leur alimentation.

Une note d’information publié au BO du ministère de l’agriculture le 6 juillet 2017 a pour objet de rappeler le cadre législatif et réglementaire applicable, en matière de sécurité sanitaire des aliments, aux dons effectués par les entreprises du secteur alimentaire.

Ce guide à destination des travailleurs sociaux et des éducateurs à l’environnement, propose des retours d’expérience et une méthodologie pour réaliser, en binôme ou trinôme, à destination de publics en situation de précarité, des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine.

Ce livret propose simplement des ingrédients pratiques destinés à vous donner envie de mettre en place des projets pédagogiques de ce type.

Des retours d’expériences, issus de la formation-action menée par Anis étoilé auprès de six RAM (Relais Assistantes Maternelles) sur le territoire du Contrat Local de Santé de Thiers Ambert (63) en 2015, ont permis de réaliser une fiche repère.

A télécharger ici ou sur le site gourmetbag.fr

A destination des enfants de 8 à 14 ans dans un cadre scolaire ou de façon plus large, dans le contexte d’animations auprès de ce public (centres de loisirs, etc.).
La mallette peut être achetée ou bien les supports pédagogiques sont téléchargeables.

Un recueil d’expériences en France et en Rhône-Alpes - Une publication de Bioconvergence, association de transformateurs et distributeurs bio rhônalpins.
Le recueil présente la réglementation sur la notification bio des restaurateurs et son application.
Une fiche "ABC de la création d’un resto bio" résume l’ensemble des procédures à connaître et donne les bons contacts.

Récup & Gamelles est une association lyonnaise de loi 1901, créée en 2014, qui a pour but de sensibiliser et de lutter contre le gaspillage alimentaire...

100 restaurants sur le territoire de la métropole Nice Côte d’Azur bénéficient d’un diagnostic déchets et de la mise à disposition gracieuse de doggy bag.

Les yeux plus gros que le ventre peuvent être rassurés : la boîte anti-gaspi, proposée dans les restaurants sanflorains par le syndicat des Cramades, permet d’emporter ses restes. Sans complexe d’autant que le geste participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

A l’occasion de la Semaine du Gout en Lozère, les restaurateurs de Florac et du Pont de Montvert peuvent proposer des boîtes à emporter à leurs clients.

La Communauté de Communes de la Baie de Somme sud incite les restaurateurs du territoire à mettre en place le Gourmet Bag.

Durant la Semaine européenne de réductions des déchets, l’association GESPER à Digne-les-Bains, pour Gestion de Proximité de l’Environnement en Région, a lancé cette opération. Une opération qui durera jusqu’à la fin de l’été 2016.

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets 2015, le SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets), en partenariat avec 22 restaurateurs montalbanais, a lancé l’opération "Gourmet Bag". L’objectif est de proposer aux clients d’emporter facilement leur plat non terminé à la maison pour réduire d’autant les déchets du restaurant.

Une opération portée par le SYBERT.
Le SYBERT est un syndicat qui gère le traitement et la valorisation des déchets de Besançon et de sa région

Pour réduire le gaspillage alimentaire, le SICOVAD* de la région d’Epinal a décidé de développer le concept « doggy bag ».
Le client pourra emporter les restes de son repas qu’il n’a pas pu terminer au restaurant. Un geste qui permet de lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire.
* Service de collecte d’ordures ménagères

Une des réponses au gaspillage en restauration aujourd’hui apportée par le service Environnement-Déchets de la communauté d’agglomération du Grand Avignon.

Durant la semaine européenne du développement durable du 01 au 05 juin 2015, la mairie de Décines a décidé de lancer la marque Gourmet bag auprès des consommateurs et des restaurateurs de la ville !

Depuis le 15 juin 2015, huit restaurants de la métropole toulousaine expérimentent la marque Gourmet Bag : les clients peuvent repartir chez eux avec ce qu’ils n’ont pas terminé au restaurant !

Comment les micro-organismes, pathogènes (provoquant une maladie) ou non, surviennent et se développent dans nos cuisines... Et comment lutter contre les micro-organismes, conserver et traiter les aliments.

Une action portée par la ville de Décines

Certains restaurants proposent le doogy bag à la française et l’affichent par le visuel Gourmet bag.

Des restaurateurs disent pourquoi ils proposent ce service... Et aussi donnent quelques pistes pour éviter les restes dans l’assiette.

Un clip en motion-design, et des trucs et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison

En s’appuyant sur des accompagnements réussis des collectivités territoriales, IUFN* et le Conseil Départemental de la Gironde ont développé deux méthodologies complémentaires afin d’aiguiller et d’outiller les collectivités dans la construction de leur projet alimentaire territorial.
*IUFN : International Urban Food Network

Les questions que se posent les cuisiniers en restauration collective

Ce recueil a été élaboré par les associations de consommateurs :association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs, la Confédération syndicale des Familles et Familles Rurales selon
les principes des guides de bonnes pratiques d’hygiène et a fait l’objet d’une évaluation par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et d’une validation par les pouvoirs publics

A l’issue d’une étude de 6 mois portant sur les Projets Alimentaires Territoriaux, la DRAAF Auvergne vous propose des éléments méthodologiques et des outils afin de vous guider dans la construction de votre Projet Alimentaire Territorial. Edition 2015

Agriculture, agroalimentaire et forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes
Panorama en chiffres et en cartes
Références n°1 - janvier 2016

De nombreux articles ou recueils de bonnes idées pour de délicieuses recettes qui valorisent les restes, les épluchures...

Ce petit guide récapitule les conseils pour conserver au mieux les fruits et légumes frais.

La saga des Poubelles Boulimiques, campagne de sensibilisation lancée par la Région Ile-de-France, revient pour délivrer son message au grand public "Arrêtez de nous gaver !" Cri du fond du sac qui est néanmoins accompagné de conseils avisés pour justement éviter de les gaver !

Ces outils s’adressent à tout acteur souhaitant mettre en place des actions pédagogiques de lutte contre le gaspillage alimentaire avec des publics variés.
Parmi eux, des livrets, des malles pédagogiques,des spectacles, des vidéos, des jeux ou encore des expositions, qui illustrent la diversité des actions possibles pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cahier issu du groupe de travail d’acteurs de l’IRFEDD (Institut régional de formation à l’environnement et au développement- Région PACA)
Présentation des enjeux de développement durable en restauration collective et durable et des répercussions sur les métiers et les formations de la restauration - Illustrations concrètes

Une infographie à télécharger (Affiche)

Pour une consommation alimentaire plus durable (publication de l’ADEME octobre 2015)

L’union des métiers et des industries de l’hôtellerie recommande la proposition du gourmet bag pour que les clients puissent emporter ce qu’ils n’ont pas terminé.

Quatre visuels de la campagne anti-gaspi sont mis gratuitement à disposition par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (Format 40x60 cm)

A utiliser sans modération

7 fiches pratiques pleines d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre de notre alimentation

Une note réglementaire qui délimite clairement la responsabilité du restaurateur

La vidéo du lancement officiel du gourmet bag !

Une enquête nationale qui révèle que les consommateurs français attendent le doggy bag... mais sous une appellation plus sympathique... Et qu’ils ont besoin d’être rassurés : oui, cela se fait de demander ; oui les restaurateurs sont contents de proposer ce service ; oui c’est économique et écologique de demander un gourmet bag et de consommer ses restes ! Des outils de communication libres de droit sont à disposition pour inciter les consommateurs à demander : des stickers signalétiques sont à disposition des restaurateurs pour signaler qu’ils proposent ce service : à télécharger sur le site gourmetbag.fr ou à demander en kits à la DRAAF Rhône-Alpes pour les acteurs de cette région.

La brochure qui fait le point sur les supports de communication ainsi que les types d’actions à mener sur un territoire ou dans un restaurant (décembre 2016).
elle est bâtie grâce aux retours d’expériences des structures qui engagent une action afin de promouvoir l’usage de boîtes à emporter. Merci par avance de nous contacter pour partager votre bilan.

Des études et des guides publiés par l’ADEME

Les impacts de la consommation alimentaire sont très majoritairement liés au produit et non à l’emballage.
Dans le cadre de la prévention du gaspillage, il n’est donc pas aberrant de proposer un contenant pour emporter une quantité de nourriture "significative" qui reste dans l’assiette à la fin du repas.

A moins de 100 jours de la COP 21, l’UMIH publie un guide de bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage dans les restaurants et encourage l’ensemble des professionnels à s’inscrire dans cette démarche citoyenne qui participe à la pérennité des entreprises.

En France, demander à emporter ses restes ? Oui mais pas un doggy bag ! Un gourmet bag, qui rend hommage à notre gastronomie et notre gourmandise ! Un label mis à disposition gratuitement par le service public, pour limiter le gaspillage alimentaire.
Et si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour vous !!! http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Des fiches de retour d’expériences et un clip vidéo ! A consommer et à partager sans modération !

Issu de deux ans et demi de travaux sur la communication, les crises et les perceptions de l’alimentation, cet Avis concerne tous les acteurs de la filière alimentaire. Il identifie la nécessité de
réconcilier progressivement les représentations que se fait le grand public avec les réalités des
modes de production alimentaire. Ceci implique de montrer et de partager les pratiques, en cessant
de véhiculer des images passéistes déconnectées de la réalité, mais aussi de faire évoluer certaines
d’entre elles. Une ouverture compatible avec le réenchantement de l’alimentation à la française
promu par le CNA.

Retours sur les présentations et les débats lors de cette journée régionale à LYON le 5 Février 2015

Le 18 juin 2015, à Grenoble, une charte pour la création d’un Club inter-établissements et collectivités pour la promotion d’une restauration collective et durable a été signée par des établissements et des collectivités territoriales de la région Rhône-Alpes

Retours sur le projet manger Bio et Local en restauration d’Entreprise.
Ce projet associe des entreprises de Rhône-Alpes, des sociétés de restauration concédée et des producteurs afin de proposer des produits bio et locaux dans les restaurants des salariés.

Un guide destiné à chaque épicerie sociale pour proposer un meilleur accès à des fruits et légumes

Les denrées alimentaires non utilisées ou vendues dans les entreprises sont souvent jetées par manque de moyens logistiques pour les acheminer vers une association d’aide alimentaire. Un partenariat innovant s’est mis en place entre une entreprise (Transports PEDRETTI Froid) et la Banque alimentaire de Savoie.

Que faire des invendus en boulangerie ? Donner à une association d’aide alimentaire. Un mémento pratique édité par le pôle innovation de l’INPB (Institut national de la boulangerie pâtisserie)

Guide pédagogique ateliers-cuisine et alimentation durableà destination des enfants (3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans, préadolescents de 12-14 ans, jeunes 15-17 ans et plus), adultes, adultes en situation de précarité, les adultes avec handicap psychique et adultes avec handicap mental, les adultes avec handicap physique, les personnes très âgées.

Manger local, manger des produits de saison : au sein du réseau Habitat Jeunes Rhône-Alpes, des ateliers pour favoriser l’autonomie vis à vis de l’alimentation

Pour faire le point sur les réductions fiscales, la réglementation sur certains produits etc...
Un document récapitulatif "tous concernés par le don alimentaire"

Une charte qui engage les institutions, les collectivités, les entreprises et associations du département de l’Isère

Un projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la solidarité alimentaire par différents échanges avec un quartier défavorisé

Une cuisine créée et organisée pour récupérer de la viande avec une DLC du jour et de la viande à la découpe ». Des plats protidiques distribués à des personnes en précarité et un projet exemplaire dans la lutte anti gaspillage.

Ce guide rédigé par la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes et financé par la DRAAF et l’ADEME Rhône-Alpes, présente les conditions de réussite de partenariats de dons, ainsi que des témoignages. Il s’adresse aussi bien à des agriculteurs à titre individuel qu’à des collectifs d’agriculteurs, des coopératives, des grossistes ou toute structure du monde agricole.

Ce guide rappelle le cadre réglementaire et sanitaire du don alimentaire, et propose des pistes, des leviers, et des réponses aux questions des entreprises potentiellement mécènes, mais qui n’osaient pas s’engager jusqu’à présent.

Un guide pratique et réglementaire rédigé par la ville de Paris et par la Ministère en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Un guide réglementaire et pratique. Ce guide explicite les conditions sanitaires dans lesquelles la réutilisation des excédents ainsi que les dons sont réglementairement possibles ; il présente également plusieurs partenariats réussis entre des restaurants et des associations.

le Comité national de suivi du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fixe les grands chantiers pour 2016

Le vendredi 14 juin 2013, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier. Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025.

Retours d’expériences de plusieurs communes dans la Drôme

Cette chronique s’adresse aux gestionnaires des cantines et regroupe différents documents qui les aideront à composer les menus, selon le respect des règles nutritionnelles.

De bonnes idées à reprendre et des outils ou méthodologies à télécharger ou à commander gratuitement.

La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de Juillet 2010 a introduit une obligation réglementaire relative à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire, qui s’est traduite par un décret et un arrêté parus au journal officiel le 2 octobre 2011.
L’entrée en vigueur de ces textes est effective pour tous les services de restauration scolaire depuis le 1er septembre 2012, quel que soit le nombre de couverts.

Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN)

Comment maîtriser son budget lorsque l’on introduit des produits bio et locaux en restauration collective ? La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) apporte un éclairage dans une plaquette pédagogique.

Plaisir, nature et santé dans l’assiette en direction des structures d’accueil de la petite enfance du type crèche, des Relais Assistants Maternels (information et animations en direction des assistants maternels, enfants et parents) et des écoles maternelles.
Un guide pratique à télécharger.

Deux fiches pratiques pour mieux rédiger son appel d’offre de délégation du service de la restauration et mieux analyser les offres reçues

Ce guide présente
- Les conditions de réussite d’un projet de restauration de qualité et de proximité
- Les procédures de passation de marché les plus adaptées, et la rédaction de ces marchés dans l’objectif de favoriser un approvisionnement de proximité et de qualité
- Des témoignages et exemples concrets, pour illustrer le fait qu’une restauration de qualité et de proximité est possible
La partie juridique a été actualisée par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt en décembre 2014.

Des outils et des ressources sur le site de l’ADEME

Un guide pratique et réglementaire rédigé par la ville de Paris et par la Ministère en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Un guide réglementaire et pratique.
Ce guide explicite les conditions sanitaires dans lesquelles la réutilisation des excédents ainsi que les dons sont réglementairement possibles ; il présente également plusieurs partenariats réussis entre des restaurants et des associations.

4 fiches expériences à télécharger : CC du Pays de Courpière, CC du Pays de Massiac, Pays d’Issoire Val d’Allier Sud, CC du Plateau de la Chaise-Dieu

Retrouvez les présentations et les conclusions du colloque et des ateliers.

Un travail d’enquête a été réalisé au cours de l’année 2014 et enrichi en 2015 afin de dresser un premier panorama des initiatives portées sur les territoires dans notre région, à différentes échelles, de la commune au Pays.
Ce travail a mis en lumière des expériences innovantes et à conduit à la rédaction d’un guide méthodologique qui propose des repères pour l’action.
Des fiches focus ont également été réalisées sur les territoires engagés dans des PAT

A télécharger et lien vers d’autres publications

Un guide réalisé par les Anges Gardins.
Réflexions techniques et recommandations d’équipements partageables et à coût raisonnable pour mener des ateliers de cuisine et autres animations touchant à l’alimentation