Fiche de synthèse du niveau de maîtrise sanitaire des établissements qualifiés "producteurs fermiers"

Les agents des services en charge de la sécurité sanitaire des aliments ont pour mission, entre autres l’inspection des établissements de production et/ou de commercialisation de denrées alimentaires, notamment d’origine animale.
Parmi ces établissements, certains sont des exploitations agricoles d’où proviennent les denrées produites ou commercialisées, ils peuvent alors être qualifiés de "producteur fermier" 1.

La synthèse ci-dessous s’attache à présenter ces établissements et à faire le bilan des contrôles officiels de maîtrise des risques sanitaires réalisés dans ceux-ci en 2022 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

D’après la base de données du système d’information de l’alimentation,
plus de 4 300 exploitations agricoles ont été identifiées avec des ateliers de transformation et/ou commercialisation de denrées alimentaires d’origine animale : laits, fromages, œufs, viandes, escargots, etc.

En 2022, les agents des services en charge de la police sanitaire des aliments ont réalisés plus de 1 100 contrôles officiels dans ces établissements.

Notes et références

1Il existe des définitions réglementaires ou jurisprudentielles du produit fermier. Celles-ci concernent les produits laitiers, les œufs et les volailles. Pour décrire plus largement les établissements dans le cadre des travaux du plan régional d’amélioration de la qualité sanitaire des produits fermiers, le service régional de l’alimentation s’est donné la définition suivante : « une exploitation agricole qui transforme et/ou commercialise ses productions (primaires) est qualifiée établissement producteur fermier. »


Partager la page