Guide Cuisiner les jardins "Du jardin à l’assiette : de l’importance des ateliers pédagogiques pour une alimentation durable"

Un guide cofinancé par la DRAAF AUVERGNE.

A télécharger ici

Ce guide a pour objectifs :

- D’encourager tout animateur et/ou toute(s) équipe(s) pédagogique(s) à mettre en place des ateliers associant les outils jardin et cuisine, dans un objectif d’éducation au développement durable, d’éducation nutritionnelle, d’éducation au goût….
- De démystifier, pour les éducateurs et les enseignants (de primaire en particulier) la mise en place de projets « Cuisiner les jardins ».
- De faciliter la rencontre professionnelle, pour le montage de projets éducatifs communs, entre enseignants, animateurs, jardiniers, agriculteurs, cuisiniers, professionnels de la restauration collective et tout membre d’une équipe pédagogique œuvrant en centre de loisirs, en établissement scolaire, en centre social, en maison de retraite…
- De valoriser les expériences, les acteurs, les lieux ressources en Auvergne faisant le lien entre jardin et alimentation durable. Chaque animateur ou chaque équipe pédagogique, sur son lieu de travail, est invité à concocter sa propre recette, son propre projet.

Ce livret propose simplement des ingrédients pratiques destinés à vous donner envie de mettre en place des projets pédagogiques de ce type.


Comment est construit ce guide ?

- Une première partie « Hors d’oeuvre » présente les enjeux et intérêts des projets pédagogiques associant jardin et cuisine.
- Une deuxième partie « Entrées », constituée de fiches conseils et de fiches animations, vous donne des idées et des pistes d’activités pour mobiliser vos participants sur des projets jardin et cuisine.
- La troisième partie « Plat » est destinée à vous accompagner de façon pratique pour la mise en route de votre projet pédagogique « Cuisiner les jardins ». Elle met l’accent sur les principaux points de vigilance et les différents leviers d’actions afin de réussir une mise en relation optimum entre les deux thèmes concernés.
- Enfin, la quatrième partie le « Dessert » pointe les expériences, ressources et acteurs régionaux abordant ces deux thématiques.


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