Jeudi 10 avril 2025 : une journée consacrée à l’alimentation

La DRAAF a rassemblé différents partenaires autour du thème de l’alimentation. Le CRALIM (Comité régional de l’alimentation) s’est déroulé le matin et l’après midi a été consacré aux rencontres de la terre à la table.

Au sein de la Préfecture du Rhône, la DRAAF a réuni les différents partenaires autour de l’alimentation.

Le Comité régional de l’Alimentation d’Auvergne-Rhône-Alpes (CRALIM)

Le CRALIM a pour objectifs de :

  • présenter les actualités nationales et régionales,
  • faire un bilan annuel de la mise en œuvre du PNA sur l’année 2024,
  • présenter les perspectives.

Au cours de cette matinale riche, différentes séquences se sont enchainées :

  • Un bilan sur la loi Egalim en restauration collective (présenté par Chrystèle Boivin et Patrice Delair),
  • Les Projets Alimentaires Territoriaux avec l’exemple du PAT de Savoie (présenté par Eric Laruaz, Julien Cosme et Victor Vachelard ) dont l’approche santé « One Health » dans les PAT avec la thèse en cours de Morgane Dovergne,
  • La table ronde “Place de l’éducation à l’alimentation dans les transitions alimentaires et dynamiques territoriales” s’est développée autour de différents sujets :
    - L’enjeu de la transition alimentaire et les changements de comportements, quels leviers à activer ? (avec Amy Ferrari et Marie-Laure Jalabert),
    - Le CENA dispositif Plaisir à la cantine en EHPAD (avec Géraldine Genet),
    - Les menus végétariens dans les IME (avec Anne Moreau),
    - Les néophobies alimentaires des jeunes enfants (avec Jérémie Lafraire),
    - Les projets éducatifs territoriaux (avec Noémie Clerc pour le Réseau Marguerite et Territoires du goût avec Delphine Faucon),
    - et enfin nous avons abordé le rôle de l’éducation alimentaire en santé publique avec Patricia Salomon de l’ARS,
  • La table ronde sur la précarité alimentaire a abordé "La diversification des sources d’approvisionnement des structures d’aide alimentaire" avec Virginie Dusch, Claire Lachatre, Julie Erceau de l’ANSA, Eric Lavis de la Banque alimentaire de l’Isère, Marine Pagliarella de la marque traiteur Pierre Martinet et Valentin Lhuillier de Solaa.

Rencontres de la terre à la table

L’après midi, la seconde édition de ces rencontres a rassemblé les filières actrices de la gastronomie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les objectifs de cet événement étaient de :

  • Fédérer l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire autour du sujet commun de la gastronomie,
  • Partager les initiatives et créer du lien,
  • Valoriser et promouvoir ensemble la gastronomie en région en faisant émerger des pistes nouvelles,
  • Initier des actions transversales.

Dans cette logique, la DRAAF initie, soutient et suit plusieurs projets :

  • le Défi agri-culinaire soutient les projets communs des établissements d’enseignement agricoles et des lycées d’hôtellerie-restauration, avec 7 projets à suivre (liste sur le site de la DRAAF),
  • le DINAII Gastronomie ou comment donner de la visibilité aux produits régionaux dans les concours de cuisine présenté par Jérémie Thien de l’ARAG
  • le Centre National de la Gastronomie pour impliquer les filières régionales dans les concours de cuisine internationaux, avec l’exemple de la filière vins avec le Comité vin.

Dans la sphère des concours gastronomiques, la Suède est souvent citée en exemple pour sa capacité à gagner les plus grands concours, embarquant tout l’écosystème agricole. Madame Kristina Nordeus, conseillère agricole à la représentation permanente de la Suède à Bruxelles a dressé la stratégie alimentaire suédoise qui prend sa source dans le New Nordic Food Manifesto et se déploie aujourd’hui jusque dans les écoles avec « La Nouvelle Cuisine Nordique ». De nombreux échanges ont eu lieu au cours de cette présentation laissant espérer les prémices d’une collaboration future entre filières suédoises et françaises.

Par la suite, le sujet du soutien de la gastronomie aux filières émergentes ou en difficultés en région a été abordé au travers de deux tables rondes portant sur deux produits régionaux :
 le petit épeautre IGP Haute Provence (Cédric Truphemus producteur, Pierre-Antoine de Wazières d’Ekibio, Philippe Muscat du Restaurant Inter-administratif de Lyon, et Jean-Jacques Galliffet, maître restaurateur)
 le chevreau (Léna Orhant d’Interbev, Denis Dumain de l’association des Éleveurs de chevreaux d’Auvegne-Rhône-Alpes, Matthieu Prévost de la Draaf et Thierry Tourre enseignant de cuisine en lycée hôtelier à Largentière)
Concernant le chevreau, les producteurs, les éleveurs, les distributeurs, les restaurateurs et les lycées agricoles se sont interrogés sur la manière de structurer une filière émergente : comment mettre en avant ces produits méconnus auprès des professionnels et des consommateurs, notamment auprès des jeunes. Les concours de cuisine pourraient être une réponse partielle. Des contacts sont pris, des liens sont initiés… à suivre

Supports de présentation


Partager la page