L’enseignement agricole - des liens à l’international

Suite une déclaration sur l’importance d’une "alimentation équilibrée" publiée conjointement par le ministre japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche et le ministre français de l’agriculture et de l’alimentation en juillet 2021, des liens se sont noués entre des établissements de nos deux pays. Ainsi, dans le cadre des activités de coopération internationale, une délégation japonaise est venue dans notre région.

Le 8 février 2023, l’établissement de Ciebeins ( 01 Misérieux) a accueilli cette délégation japonaise composée de jeunes de 4 lycées agricoles japonais, des représentants du Ministère de l’agriculture japonais et de l’ambassade du Japon en France ainsi que du vice-consul du Japon à Lyon.

Les apprenants de Cibeins ont pu faire visiter leur établissement notamment le chenil et l’animalerie et partager ainsi leur passion sous un soleil radieux.
En présence, du conseiller région (M. Larrieu), du maire de Misérieux (M.Aumonier), du Directeur Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Bruno Ferreira), les échanges de cadeaux ont pu se dérouler pour s’achever autour d’un buffet.

Le lendemain, la délégation a été accueillie à la cité de la gastronomie à Lyon par des collègues de la DGER. Cela a été l’occasion d’une présentation réalisée par Christelle Boivin cheffe de pôle "politique publique de l’alimentation" au SRAL sur la restauration collective en milieu scolaire. Son homologue Japonais a pu valoriser une expérimentation réalisée dans les écoles japonaises pour sensibiliser les enfants à la cuisine traditionnelle de leur pays.

Le point d’orgue a été la présence de plusieurs établissements publics et privés de la région AuRA mais aussi de toute la France, qui correspondent avec des lycées agricoles japonais.


Partager la page