La méthode équilibre forêt-gibier

Dialogue et constats partagés sont la base de la résolution des problèmes de déséquilibre entre forêts et populations de grand gibier. Voici le point de départ de la réflexion menée par le CNPF, l’ANCGG et la FDC des Côtes d’Armor, qui ont développé conjointement une méthode permettant de formaliser les constats de déséquilibre en forêt, les questions soulevées et la recherche de solutions adaptées aux situations rencontrées.
Initiée en Bretagne, cette méthode dite "équilibre forêt et gibier" (ou Brossier-Pallu, du nom de ses concepteurs) bénéficie du soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que du ministère de la transition écologique, afin d’être déployée dans l’ensemble des régions.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le comité paritaire sylvo-cynégétique a choisi le 11 décembre 2020 de soutenir ce déploiement. Un webinaire de présentation de la méthode a ainsi été organisé le 16 septembre 2021 par le CNPF, en lien avec l’ANCGG, afin d’informer sur la méthode et de susciter des vocations de médiateurs parmi les différents acteurs des territoires. La méthode a en effet vocation à être partagée avec le plus grand nombre : chasseurs, forestiers publics et privés, PNR…

Vidéo du webinaire :

Suite à ce webinaire, une première session de formation à la méthode "équilibre forêt gibier" a été organisée, dans le cadre du comité paritaire sylvo-cynégétique. Celle-ci s’est déroulée les 23 et 24 novembre 2021 et a été complétée le 25 novembre par une journée de découverte.

Suite au succès de ces journées, une deuxième session de formation à la méthode Brossier-Pallu est organisée en mai 2022.
Il est possible de s’inscrire au choix aux journées suivantes :

  • Formation à la médiation : les 10 et 11 mai 2022 (lieu à définir)
    Objectif : devenir "animateur médiateur" au sein de son département et donc accompagner la mise en place de la méthode sur des cas concrets, et également contribuer à la formation des chasseurs et forestiers locaux.
  • Journée découverte : le 12 mai 2022 (lieu à définir)
    Objectif : informer les personnes intéressées par la méthode mais ne pouvant pas devenir animateur/médiateur.

Les candidatures sont à adresser à Mme Gibert-Pacault (CNPF) et à M. Christian Chaillou (FDC 26 et ADCGG 26) : isabelle.gibert-pacault@cnpf.fr ; christian.chaillou3@wanadoo.fr, en précisant la formule choisie (formation ou journée découverte), ainsi que le profil du participant (ONF, FDC, propriétaire privé, ADCGG, gestionnaire forestier, etc).
Ces formations sont gratuites (frais de repas et d’hébergement à la charge des participants).

Si les candidatures sont plus nombreuses que les places, une priorisation sera faite par le groupe technique du comité paritaire sylvo-cynégétique, en privilégiant une représentation équilibrée entre forestiers et chasseurs. Pour le stage pratique, dans un objectif opérationnel, la priorité sera également donnée à la participation de partenaires d’un même département, qui pourront ainsi travailler conjointement par la suite.
Les personnes ne pouvant pas être retenues se verront proposer d’autres sessions ultérieurement.

+ d’information sur la méthode : https://equilibre-foret-gibier.fr/


Partager la page