La stratégie régionale pour les services socio-environnementaux AuRA et le réseau FRENE
Outre la production de bois, matériau naturel durable qui permet le stockage de carbone, la forêt nous apporte de nombreux services socio-environnementaux : préservation de la biodiversité, stockage de carbone, protection de la ressource en eau, accueil du public…
En Auvergne-Rhône-Alpes, les forestiers et les associations de protection de la nature se sont associés dès 2009 en faveur de la préservation de la biodiversité en forêt, en mettant en œuvre un plan pour la constitution d’un réseau de forêts en évolution naturelle, baptisé « FRENE » (à l’époque uniquement en Rhône-Alpes).
Ce plan a été assorti d’un programme d’action 2009-2013, validé par la commission régionale de la forêt et des produits forestiers le 27 mars 2009 et signé par des représentants des forêts publiques et privées, ainsi que des associations naturalistes.
Les actions entreprises ont ensuite été poursuivies dans le cadre d’une première stratégie régionale pour les services socio-environnementaux rendus par la forêt en Rhône-Alpes 2015 – 2020. Celle-ci portait sur 4 piliers : biodiversité, carbone, eau et aménités sociales.
A l’issue de cette première stratégie, les partenaires ont souhaité élargir les actions portées ensemble dans le cadre d’une nouvelle stratégie régionale pour les services socio-environnementaux rendus par la forêt (SRSSE) Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2029. Ils ont été rejoints par de nouveaux partenaires.
La SRSSE 2023-2029 rassemble maintenant les partenaires signataires suivants :
le CNPF et l’ONF, qui l’animent avec des financements DRAAF et DREAL,
d’autres représentants des forestiers : les communes forestières, la coopérative forestière COFORET, Fransylva, PEFC,
l’association des parcs naturels régionaux Auvergne-Rhône-Alpes,
des représentants des naturalistes : la LPO, France Nature Environnement, les conservatoires botaniques nationaux alpin et du massif central, les conservatoires d’espaces naturels Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Forêts Sauvages.
D’autres partenaires « associés » suivent et participent aux actions.
Lors de la commission régionale forêt-bois (CRFB) du 21 novembre 2022, pilotée par l’État et la Région, il a été décidé d’instaurer un comité spécialisé rattaché à la CRFB, dédié au suivi de la SRSSE. C’est maintenant la nouvelle instance de gouvernance de la SRSSE.
Focus : le réseau FRENE
Le réseau FRENE est le réseau régional des peuplements forestiers en évolution naturelle que les propriétaires publics et privés d’Auvergne-Rhône-Alpes ont choisi d’inscrire dans les documents de gestion durable de leurs forêts, approuvés par l’autorité administrative.
Depuis 2009, ce réseau se développe dans le cadre d’une dynamique partenariale qui associe les forestiers publics et privés, les principaux partenaires environnementaux, l’État et la Région.
En instaurant des zones en évolution naturelle, sans aucune coupe ni travaux, les forestiers laissent le cycle naturel de la forêt faire son oeuvre, préservant ainsi une biodiversité liée à la maturité de la forêt, et notamment aux vieux arbres et au bois mort, et améliorant les fonctionnalités des écosystèmes forestiers, donc in fine leur productivité, leur résistance et leur résilience.
En 2022, plus de 33 000 ha de forêts étaient inscrits à ce réseau.
L’évolution de ces surfaces peut être suivie sur le site Internet de la DREAL : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/surface-de-foret-en-evolution-naturelle-inscrite-a15068.html
ainsi que sur le site de l’observatoire de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes :
https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/reseau-frene-dauvergne-rhone-alpes-la-plus-vaste-trame-de-vieux-bois-etend-sa-toile/?highlight=frene
Plus d’informations sur les sites des animateurs :
Site du CNPF : https://auvergnerhonealpes.cnpf.fr/gestion-durable-des-forets-privees/multifonctionnalite/biodiversite-et-gestion-forestiere
Site de l’ONF : https://www.onf.fr/onf/%2B/bd8::reseau-frene-des-forets-en-libre-evolution-en-auvergne-rhone-alpes-video-version-courte.html?lang=fr