Lancement de l’appel à projet 2024 « Animation de projets groupés de desserte forestière en région Auvergne-Rhône-Alpes »
La mobilisation supplémentaire de bois en région Auvergne-Rhône-Alpes est une priorité de la politique forestière de l’État et des collectivités territoriales : l’objectif ambitieux de 1,4 millions de m³ supplémentaires à l’horizon 2029 est inscrit au sein du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB).
L’augmentation de la récolte de bois passe à la fois par le soutien de la demande (utilisation du bois local dans la construction…) et par une politique volontariste de l’offre. Un consensus régional s’est dégagé depuis plusieurs années sur l’importance du soutien à l’investissement pour la construction de nouvelles routes forestières.
Compte tenu du morcellement de la propriété forestière en Auvergne-Rhône-Alpes, il est nécessaire d’accompagner ce soutien à l’investissement par une animation permettant l’émergence de projets groupés de desserte forestière. Ce besoin a été inscrit dans la fiche action 4.3 du PRFB « Renforcer l’animation pour la desserte et la mobilisation ».
Afin d’y répondre, la DRAAF accompagne financièrement cette politique d’animation auprès des propriétaires forestiers. Depuis 2018, elle a lancé quatre appels à projet, ce qui a permis d’animer plus de 450 projets en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le présent appel à projets 2024 est publié dans le but d’assurer la continuité de ces actions.
450 000 € en autorisations d’engagement de crédits de l’Etat – MASA sont réservés pour cet appel à projetcouvrant l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les réalisations pourront s’échelonner sur une période de 24 mois.
Les projets sont à déposer à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes au plus tard le 15 novembre 2024, sur la base du dossier de candidature figurant en annexe, de l’imprimé de demande de subvention « ADEVBOIS » et du tableau listant les projets faisant l’objet de la demande de subvention.