Lancement de la concertation régionale
La concertation régionale a été lancée lors de la plénière qui s’est déroulée le 1e février 2023 au sein du Campus Agronova Précieux (Loire). Complémentaire des travaux conduits au niveau national, la concertation régionale, co-pilotée par la préfète de région et le président du Conseil régional, s’attache à répondre aux grandes problématiques identifiées, à la lumière des enjeux, des spécificités, des dynamiques et des initiatives locales.
Les quatre enjeux de l’agriculture régionale d’ici 2040 sont la démographie, le changement climatique, les moyens de production et la souveraineté alimentaire.
Ils seront traités par trois groupes de travail :
groupe de travail n°1 : Orientation et formation
groupe de travail n°2 : Installation et transmission
groupe de travail n°3 : Adaptation et transition face au changement climatique
Les travaux régionaux ont vocation à identifier des propositions pour chacune des thématiques.
Les groupes de travail mis en place aborderont les mêmes thèmes que ceux de la concertation nationale.
En parallèle, des échanges avec les jeunes sont organisés. Ainsi, quatre consultations sont prévues sur le territoire, rassemblant l’ensemble des établissements publics, privés et Maisons familiales rurales.
Un rapport de synthèse et de propositions sera établi pour fin avril 2023 à l’issue de la concertation régionale. Il viendra alimenter les travaux nationaux.
Par ailleurs, une consultation est ouverte à tous sur Internet. Elle est constituée d’une série de questions précises établies à partir de la trame de questionnement nationale.
Retrouver plus d’informations sur le site de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes
La proposition de pacte et de loi est programmée pour fin juin 2023.