Lauréat de l’appel à projets « Structuration de filières »
Le dérèglement climatique a des impacts forts notamment sur l’agriculture. La pérennité des productions agricoles locales est engagée et plus particulièrement en région méditerranéenne.
Le plan Agriculture Climat Méditerranée (PAM)
Dans ce contexte, le plan Agriculture Climat Méditerranée (PAM) a été lancé le 16 juillet 2024 pour rendre plus résiliente l’agriculture méditerranéenne et accompagner les transformations profondes à venir dans ces régions.
Il vise à accompagner la structuration et la transformation des filières des produits agricoles et agroalimentaires ayant pour objectif l’adaptation et/ou l’atténuation du changement climatique.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de la Drôme et de l’Ardèche sont concernés.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien
Appel à projets « Structuration de filières – PAM »
Dans le cadre du PAM, l’appel à projets « Structuration de filières – PAM » a été ouvert en fin d’année 2024 par FranceAgriMer.
Adossé au fonds en faveur de la souveraineté et des transitions écologiques, cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des projets de filières impliquant les producteurs, les acteurs économiques de l’aval et les autres partenaires pertinents dans le but de renforcer la résilience climatique des territoires, d’améliorer la valeur ajoutée des productions locales et de contribuer à la souveraineté alimentaire nationale.
Pour plus d’informations sur cet appel à projet, cliquez sur le lien
Le comité de sélection piloté par la Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes s’est réuni le 18 juillet dernier pour délibérer.
Lauréat
Le projet « Climat Picodon » a été retenu. Porté par le Syndicat de l’AOP Picodon, ce projet est en faveur de la structuration et la transformation de la filière Picodon AOP face au changement climatique.
Il réunit un consortium comportant les partenaires suivants :
- l’Institut de l’Elevage,
- l’EPLEFPA Olivier de Serres - Ferme expérimentale caprine du Pradel,
- Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage (ADICE),
- la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche,
- l’atelier d’affinage Les Fromagers Fermiers du Peytot SARL.

Le projet comporte trois volets visant à adapter la filière Picodon AOP au changement climatique :
- Proposer des solutions individuelles et collectives aux éleveurs pour produire du fourrage de qualité, et sécuriser leurs approvisionnements ;
- Investiguer des ressources fourragères innovantes (notamment ligneuses) ;
- Adapter les fromageries aux futures conditions : économes en eau et énergie, connectées, ergonomiques.