Le Défi agri-culinaire est bel et bien lancé

A Cibeins,

les élèves du lycée polyvalent d’Aiguerande ont été invité à l’emblématique pêche à l’étang de Condeissiat. Après un exposé historique et pratique de la faune et de la flore des Dombes par Jean-Christophe Cormorèche, enseignant en aquaculture, les élèves ont pu suivre le tirage du filet, la pêche et le triage des carpes.

Lors d’une deuxième rencontre, les élèves de Cibeins apprendront à lever d’autres filets, cette fois-ci en cuisine. Puis, ces poissons d’eau douce seront proposés en menu gastronomique et rillettes de poissons aux saveurs japonaise.

Aux Sardières,

les bacs pros CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) ont élevé, emmaillotté leurs poulardes de Bresse en vue du concours des Glorieuses de Bresse. Le temps d’une matinée, les apprentis CAP Cuisine de la MFR de Balan devenaient juges pour élire la plus belle poularde des Sardières aux côtés d’un jury de professionnels. Les apprentis de cuisine ont appris à reconnaître les critères pour être Glorieuses : peau, plumes restantes, pattes, épiderme, état d’engraissement, emmaillotage…

Après les visites de l’exploitation agricole et de la laiterie d’Etrez, la prochaine sera étape de ce défi agri-culinaire sera dans l’assiette : les élèves des deux établissements cuisineront ensemble les volailles de Bresse.

David Lacrepiniere, enseignant à la MFR, disait du défi « qu’il permettait aux les élèves de s’enrichir dans un contexte très professionnel et de donner du sens dans tout ce qu’ils font. »

L’école d’audiovisuel Eicar, avec deux étudiants, nous accompagne tout au long du projet et réalisera un film retraçant les 7 défis agri-culinaire de la région.


Partager la page