Le 4 mai a eu lieu le festival We can
Le 4 mai a eu lieu le festival We can au sein du lycée agricole du Valentin à Bourg Les Valence.
Il s’agit de l’événement de clôture des défis écocitoyens « On peut mieux faire ».
Trois défis relevés par les établissements agricoles publics de la région pour stimuler et valoriser les actions et les engagements en faveur des transitions agroécologiques et l’écocitoyenneté des jeunes. Un travail de longue durée qui s’est donc conclu 4 mai par la mise en lumière du travail accompli et la remise des prix.
Cette journée riche en émotion durant laquelle les jeunes ont montré leur implication sur les thématiques portées. La qualité des présentations fut telle que le jury a dû largement débattre avant de se décider.
Ces projets collectifs permettent une collaboration créative entre enseignants et élèves. Au delà de cette journée, ces projets ont permis d’être des fils conducteurs auxquels ont pu se rattacher les enseignements et ainsi réaliser un travail de fond sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations sociétales et qui occuperont une large place dans la future loi d’orientation et d’avenir agricole.
Voici les lauréats
• Défi 1 Raconte ta vie, tourne ton doc et passe à la TV : Établissement de Contamine sur Arve avec leur vlog "Pourquoi pas elles"
• Défi 2 Tous ensemble marchons pour la planète et partageons notre envie d’agir : Établissement de La Côte St André
• Défi En voilà des idées !
◦ Prix du speech « On peut ENCORE mieux faire » : Établissement de Vienne
◦ Prix de la solidarité : Établissement de Roanne Chervé Noirétable
◦ Prix de la créativité : Établissement les Combrailles
◦ Prix WE d’or prix du travail d’équipe : Établissement de Cibeins
• Trophée « On peut mieux faire » : Établissement d’Yssingeaux
Retrouver le texte qui a permis à l’établissement agricole de Vienne de remporter le prix du speech (à lire absolument) :
Pour en savoir plus :