Les défis agri-culinaires : de la halle techno au restau

La recette selon L’ENILV et le Lycée Hôtelier Savoie Léman

Mettre dans la halle technologique de l’ENILV à Roche-sur-Foron, les élèves de BP CLPA (conduite de ligne de production alimentaire) et les Bac Pro restauration et service du Lycée Hôtelier Savoie-Léman, les laisser "fermenter"... et ils produiront de belles recettes de bières (blanche à la cardamone, pale ale à la poire et brune au sarrasin), de koso (sirop de fruits fermentés), de kombucha (boisson fermentée à base de thé et de sucre), de labneh (fromage frais obtenu en égouttant le yaourt nature),
ces boissons fermentées accompagneront un repas en 6 temps, un plat une boisson, servi au Lycée Hôtelier Savoie Léman début mars.
Pour cette troisième rencontre entre les 2 classes et leurs enseignants, l’objectif est atteint : une découverte de savoir-faire, un apprentissage sur la fabrication des produits, un échange de bonnes pratiques.

De l’étang à l’assiette

Après une présentation de la filière poisson de la Dombes par les élèves de l’EPLEFPA de Cibeins au restaurant d’application du lycée d’Aiguerande à Belleville, les élèves du bac pro cuisine et service ont sublimé les productions domboises : Tartelette de rillettes de carpe fumée - Biscuit de brochet, mélisse et jus d’oignons caramélisé - Sandre au nori, beurre blanc yuzu, concombre & salicorne. Élèves et enseignants des deux lycées ont pris plaisir à partager leurs connaissances pendant ces quelques mois. Reste encore une création à finaliser pour clôturer ce défi agri-culinaire : les rillettes de carpe aux saveurs japonaises, qui feront parties du prochain voyage à Kochi (Ile de Shikoku au Japon), lycée partenaire de Cibeins.
Grâce à l’implication des enseignants et des élèves, ce projet démontre toute la richesse d’un travail transversal, de l’étang à l’assiette.


Partager la page