Les ventes de produits phytopharmaceutiques en région

publié le 6 avril 2022

PORTAIL NATIONAL D’ACCÈS AUX DONNÉES DE VENTE ET D’ACHAT DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES



Le portail BNV-d traçabilité vous permet d’accéder à des cartographies et/ou des graphiques concernant :
- les données de ventes des produits et substances actives phytopharmaceutiques pour différentes échelles territoriales (France, région, département, code postal)
- des requêtes personnalisées sur ces données, par fonction (herbicide, insecticide, fongicide, autre), par classification redevance pollutions diffuses (CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) - environnement, santé et substitution)
Les données utilisées sont issues de la Banque Nationale des Ventes de produits phytosanitaires renseignée par les Distributeurs (BNV-D). Il est conseillé de faire les recherches en choisissant les ACHATS pour avoir les données au code postal acheteur (données régionales plus fiables), et de ne pas exploiter les données 2013 qui sont très incomplètes.

Par ailleurs, les métadonnées de ventes et d’achats des produits phytopharmaceutiques par département, au code postal sont accessibles sur le site data.eaufrance.fr - A la rubrique ACHATS de pesticides par code postal, cliquez sur "téléchargement" à droite pour accéder aux données par année.


VALORISATION DES DONNÉES RÉGIONALES DE LA BNV-d

Un stage de fin d’études ingénieur de 6 mois à la DRAAF en 2021 a permis d’exploiter au mieux les données régionales de la BNV-d.
Une synthèse des travaux est proposée en téléchargement.
Afin de caractériser les années sur les plans climatique et sanitaire, le SRAL a produit une synthèse des Bulletins de Santé du Végétal bilans produits de 2014 à 2020, dans le cadre de la Surveillance biologique du Territoire du plan en région. Pour chaque année, les contextes sont mis en relation potentielle avec les ventes de produits phytopharmaceutiques, ces éléments appuient l’analyse des données de la BNV-d.

Accès aux BSV bilans