Mondial des métiers 2023

Le Mondial des Métiers (à Eurexpo) vient de fermer ses portes après 4 jours de forte affluence.

Cette édition 2023 a été l’occasion de mettre en lumière l’aventure du vivant avec comme ambition de promouvoir les métiers de la fourche à la fourchette ou du champ à l’assiette. L’espace agriculture et agroalimentaire a pu voir le jour grâce à un travail collaboratif et un financement collectif rassemblant la chambre régionale de l’agriculture, la DRAAF, l’Aria, Ocapiat, l’Anefa, l’Ifce, les 4 composantes de l’enseignement agricole et bien d’autres avec l’objectif commun de faire connaitre les métiers et les formations du vivant qu’il s’agisse de formations scolaires comme des formations adultes.

A l’heure où le renouvellement des générations est au cœur des préoccupations, il était important de porter d’une voix commune ce projet. D’ici 2030, la moitié des agriculteurs devraient partir en retraite. Il est donc impératif d’œuvrer pour que la relève soit assurée. Le Pacte, fruit d’une longue concertation, est un levier pour faire émerger une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices et assurer la souveraineté alimentaire. Dans ce contexte, ce salon est une fabuleuse opportunité pour faire connaitre la multitude des métiers autour du vivant en communicant au plus prés d’un public varié.

Ce grand stand a accueilli le camion de l’aventure du vivant ainsi que des démonstrations. Les visiteurs ont pu discuter avec des apprenants, des personnels des établissements d’enseignement agricole et différents partenaires comme des intervenants de la SEMAE (interprofession des semences et plants), d’AFIVOL (association régionale filière volailles), d’Interbev (interprofession du bétail et des viandes), des entreprises Revillon, Pasquier, Danone....

Les nombreux contacts avec les visiteurs témoignent de l’intérêt qu’ils portent à ces secteurs mais aussi pour certains de la méconnaissance de ces métiers.

Ce salon permet aux établissements d’enseignement agricole d’échanger avec les jeunes et les parents. Les quatre composantes de l’enseignement agricole étaient présentes afin d’exposer la diversité des parcours et des formations allant de la 4ème au licence professionnelle. Vous pouvez retrouver des informations dans le guide des formations en cliquant sur le lien.

Pour pouvoir affiner les choix d’orientation, il peut être pertinent de participer aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement agricole afin de découvrir plus précisément ces métiers en discutant avec des professeurs, des personnes de l’encadrement mais aussi des apprenants. Retrouver le calendrier des portes ouvertes en cliquant sur le lien.


Partager la page